750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 23:06
undefinedVins mythique (encore un) que j'avais gouté qu'une seule fois sur le millesime 1997.

Couleur : pourpre foncé
Nez : puissant et riche. Un peu lourd et tres epicé
Bouche : tres en rondeur, avec un coté exuberant, agreable mais chieuse.
Prix : 53 euros

Beau travail, mais tres animal et tres puissant
Partager cet article
Repost0
10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 15:42
Couleur : jaune clair
Nez : une peu lourd plutot floral et épicé
Bouche : manquant pour l'instant de mordant c'est un peu plat en attaque. la fianle plus parfumée est superbe.
Prix :35 euros

Au total vin probablement interressant dans quelques années. pour l'instant un peu mou, sans le charme des 2004 pour l'instant.
Partager cet article
Repost0
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 17:50
Couleur : jaune soutenu avec un gras déja perceptible
Nez : tres rond avec des arome patissier
Bouche : grande rondeur, de l'alcool et une longueur interressante sur de beau amer.
Prix : 37 euros

Vin agréable tres parfumé, explose completement au nez et en bouche. à 37 euros c'est bien. Malheureusement je crois que la politique tarifaire sur les 2005 n'est pas la meme, les vins sortent tres chers
Partager cet article
Repost0
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 14:43
undefinedProductrice médiatique. Après la dégustation de son bourgogne blanc et rouge, j'attaque (precocement) son gevrey VV.

Couleur : comme on peut s'en douter noire
Nez : lourd tres lourd au début sur des notes boisées, confiturées. Apres aeration plusieurs heures, des notes de cuir apparaissent.
Bouche : tres ronde et un peu molle au debut. là encore s'affine avec l'aeration
Prix : 35-40 euros

Au total vin en devenir, c'est tres jeune et cela se sent. Attendre donc car encore trop sur l'elevage.
Partager cet article
Repost0
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 18:46
Toujours un vin du dibale Gauby. Que va t il donner?

Couleur : jaune clair
Nez : florale et épicé. puissant avec une bonne aeration gagne en finesse
Bouche :  tres elegante elancée malgrés la grande richesse du  vin. il ne tombe pas dans la molesse ou la lourdeur. C'est meme plutot aerien grace à la forte acidité. 
Prix :  +- 35 euros

Au total j'aime bien, c'est super mais c'est quand meme pas donné. Parfait par rapport aux autres vins du sud mais quand meme cher dans l'absolu par rapport à la loire, le jura ou certains bourgognes.
Partager cet article
Repost0
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 16:59
Vin aux accents exotiques sans aucun cotés facile ou sucrés c'est souvent à la mode en espagne.

Couleur : rubis foncée
Nez : tres fins epicés tabac
Bouche : veloutée avec une bonne acidité en attaque qui donne du peps au vin.
Prix : 25 euros

C'est très bon savoureux, tres loin des nouveaux vins espagnols puissant, extrait et trop souvent maquillés. C'est la bourgogne... de l'espagne. J'adore.
Partager cet article
Repost0
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 19:45
Domaine dont j'avais gouté il y a quelques mois sa cuvée le grand pas (ici). Qu'allait donner la cuvée moins haut de gamme Les Clapas.
Sur leur site :
Les vieux Carignan en gobelets complantés de quelques Aramon et Alicante Bouschet, sont l’âme du vin apportant la fraîcheur. L’opulence quant à elle provient des Grenache, surmontée des arômes de fruits et de fleurs des vieux Cinsault et de la Syrah. Ce vin à l’accent méridional met en exergue les cépages du Languedoc.

Couleur : un beau pourpre
Nez : sur les fruits noirs, c'est present mais encore en retenu. Pas de notes boisées ou vanillées (chouette).
Bouche : c'est plein, gourmand avec un subtil melange de douceur et de fermeté en fin de bouche... genre je me donne mais doucement.
Prix : de memeoire 8-11 euros.

Franchement des languedoc comme cela c'est quand vous voulez. On est loin de la surextraction, du boisé 300% et de la sucrosité de certains. Bravo
Partager cet article
Repost0
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 19:40
Domaine récent aux vins pleins de fougues avec un certain coté naturel, entendez qui se boit facilement.
Leur site ici

vins dégustés présents sur le blog :
le grand pas 2004
Clapas 2005
Partager cet article
Repost0
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 19:07

Nouvelle degustation quelques mois après (1er degustation) du "vin est une fetes" 2005.

Couleur : pourpre très foncé
Nez : sur le fruit avec une grande pureté
Bouche : attaque tres plaisante, milieu charnu pulpeux et fin sur la cerise noire et une certaine acidité ou mineralité qui appel une deuxième gorgée.
Prix 6 euros


Que c'est bon et gourmand. La bouteille descend vite on ne s'en lasse pas. J'adore

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 20:20

Quelques informations supplementaires ici

Histoire
Depuis 1909 les Rousseau sont présent dans Gevrey chambertin. C’est sous l’impulsion d’Armand rousseau que le domaine acheta les terroirs actuel (
Charmes-Chambertin in 1919, Clos de la Roche in 1920, Chambertin in 1921). Les vins étaient vendus aux négociants une fois en fut jusqu'à l’influence de R. Baudouin. Le créateur de la revue des vins de France suggéra au domaine l’embouteillage au domaine. Des les années 1930 Armand Rousseau le fit à l’instar d’Angerville et Gouges.
La bonne santé financière permit l’achat de parcelles dans les plus prestigieux climats de Gevrey (1937 Mazis-Chambertin, 1940 Mazoyères-Chambertin (actuellement appelé Charme), en 1943, 1956 et 1980 Chambertin, 1954 Clos saint Jacques et Chambertin clos de Bèze et en 1977 Clos des Ruchottes (Ruchotte-Chambertin).
Charles le fils d’Armand après de étude d’avocat rejoignait son père en 1945, il se retrouva seul aux commandes du domaine en 1959 suite au décès de son père.
 
Durant cette période les vins prirent du succès en France mais aussi à l’international.
En 1980 le petit fils Rousseau, Eric après des études d’œnologie a Dijon vint rejoindre le domaine. Il est alors responsable des vignobles.
 
Le domaine et les vins
Actuellement le domaine couvre une surface de 14 hectares avec 8 hectares en AOC Grand Cru et le reste en appellation 1er cru et village.
Les deux Chambertins couvrent 3,5 hectares (1.41 de Clos de Bèze et 2.15 de Chambertin). Les 2.21 hectares de Gevrey 1er Clos Saint-Jacques dépassent les trois Gevrey grand crus (Ruchottes, Mazis and Charmes-Chambertin) en termes de prix et de qualité. Deux Gevrey 1ers crus  Lavaux Saint-Jacques et Cazetiers (0.50 et 0.75 ha) et enfin 2.26 hectares de Gevrey villages.
Le Lavaux fut replanté en 1992 et resta jusqu’en 2002 associé au village.
Le domaine est constitué de vignes de 40-45 ans avec certaines beaucoup plus âgées.  Chaque année une faible partie du vignoble est remplacé de façon éclectique. Les vieilles vignes sont plantées en haute densité (10,000/hectare) et associées aux vendanges vertes elles permettent de contenir la production en dessous de 30 hl/ha.
Actuellement, les engrais chimiques sont bannis, bien qu’ils furent utilisés dans les années 1970 (période une des moins faste du domaine). Les travaux sont réalisés à l’aide d’engins mécaniques biens que des essais avec des chevaux soient réalisés sur une partie du chambertin.
La récolte est manuelle. La cuvaison se fait sur 2 semaines avec recours au pigeage. Les températures maximales sont de 31°c lors de la fermentation. Si les « malos » sont rapides, l’embouteillage est tardif (20 à 22 mois). L’élevage des deux Chambertins et du Clos Saint Jacques se fait dans 100% de bois neuf. Ce pourcentage chute à 30% pour les autres grands crus 30%. Enfin les vins sont légèrement filtrés.
 
Partager cet article
Repost0