12 août 2007
7
12
/08
/août
/2007
19:05

robe or clair, bulles bien presentes et plutot fines.
nez florale, puis avec l'aeration vanillé et torrefié.
bouche attaque bien droite acide, bulle tapissant la bouche, finale sur la crais puis legerement beurrée avec enfin une amertume modérée.
au totale, c'est très agréable, peu dosé devrait étre attendu ou à carafer.
Published by Fred
-
dans
Champagne
11 août 2007
6
11
/08
/août
/2007
11:49

grenache, carignan et syrah
couleur noire profonde
nez torrefié avec un pointe de zan. serré et fermé
bouche avec une attaque dense sur des tanins encore très presents, relative amertume lié au tanins.
l'aeration lui fait du bien avec des aromes de mure et une relative mineralité imposée par lestanins.
c'est très très jeune, la maturité du raisin semble etre là à attendre donc.
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
10 août 2007
5
10
/08
/août
/2007
17:11
voilà un vin acheté il y a bien longtemps (heureusement pour mon
banquier) d'un domaine souvent mis en avant et que je ne comprend pas toujours.
j'ai eu des coups de foudre au debut avec des 78,83, 85, 86, 89, 94 et 97 mais les milessimes 90, 91, 92, 93 m'ont toujours laissé sur ma soif.
voyons se que livre un jeune homme de 14 ans dans un millésime il est vrais modeste.
couleur rubis soutenu sans signe d'evolution, bouchon impecable.
nez peu expressif au début... aller on carafe....le vin libère alors des notes de cassis, de tabac et de goudron ( c'est flou pour vous et bien je vous rassure pour moi aussi en l'ecrivant)
la bouche avec une belle attaque franche acide des notes de fruit pruneau mure et une finale assez etroite sur le tabac avec des tanins fins.
à lire tout cela ça parait pas trop mal pour un 1993 et bien poutant bien que cela soit meilleur que bien d'autres (beausejour becot, saint pierre, leoville barton....) on s'emmerde. c'est
vraiment pas drole et c'est la grande messe à laquelle on vous a trainé et c'est bien long.... :((
bref après des deceptions meme 1990 que je regouterai bientot j'avoue etre deçu pas tant par la réalisation( car il y a du travail c'est sur) mais par le résultat.
Published by Fred
-
dans
Bordeaux
10 août 2007
5
10
/08
/août
/2007
17:09
Après avoir bu recemment le vin est une fete 05, je me lance
sur le vignoble d'elian 04.... d'apres les critiques c'est superbe.
la robe est noire bleuté
les premiers aromes sur le fruit rouge laissent place à des aromes de fruits rouges....
la bouche est bien il y a une tonne de GAZ (attention ne fumer pas en buvant c'est dangereux pour votre santé...) j'aère rien à faire ça perle serieux.
on retrouve du fruit rouge est une charge tannique bien presente. l'aeration ameliore tout cela mais c'est très rugeux.
je n'avais qu'un bouteille donc si vous avez gouté, n'hesitez pas commenté.
j'en ai laissé un fond pour le lendemain je vous en dirai plus.
Published by Fred
-
dans
Sud Ouest
10 août 2007
5
10
/08
/août
/2007
17:08
vin que j'avais degusté au tout dèbut de ma passion oenologique il y
a15 ans ( à chacun sa madeleine de Proust).
vin qui a l'epoque etait issu de jeunes vignes. Et voila qu'en me balandant je tombe sur cette bouteille de 2003.
deux jours après impossible de resister à l'ouverture de cette bouteille.couleur noire
nez sur le pruneau et les epices. c'est pas une explosion car on sent que c'est 2003 et que la soleil a frappé fort.
bouche hyper ronde avec un grain plutot fin et une finale bien ronde agréable mais sans grande complexité.
On sent l'année, le raisin mais pas le terroir pour l'instant.
la question mais quel est l'encepagement du domaine des Creisses. Je partirai sur carignan, grenache et pourquoi du merlot tres sudiste est bien chaud?
faudra que aller voir ça.
bon sentiment d'un homme heureux j'ai regouté à ce vin mais bien q'agréable c'est pas non plus une bombe... quoi qu'il ensoit je le defend et mettrai en avant le millesime qui n'etait pas si
simple dans le sud.
notes du 11 aout :
il y a bien un cepage bordelais mais c'est du cabernet et non du merlot.... le reste syrah, grenache, mourvedre et carignan.
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
9 août 2007
4
09
/08
/août
/2007
15:49

amis de la concentration bienvenue et pour les amateurs de finesse passés votre chemin. Nous sommes au pays des forts comme des turcs.
Donc couleur..... noire mais noire
nez pruneau, puis zan et tabac puissant
bouche attaque avec un peu de rondeur, (qui a toujours etait présente) il ya de l'alcool mais bien intégré et peut etre un peu de sucre residuel. sinon de la matière avec des tanins qui ne sechent
pas.
Ce n'est pas un vin desalterant mais avec une cuisine type tajine, pastilla ou sucré salé cela peut etre très sympa. mais attention la bouteille à plusieurs et bien prendre son temps... c'est un
turc....
Personellement j'aime bien mais j'en connais (si moooonsieur) qui trouve ça fatigant.
goutez donc... et dite moi.
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
9 août 2007
4
09
/08
/août
/2007
15:30
On ne rappel jamais assez à quel point l’AOC Cote Rotie (littéralement écrasé par le soleil) est pénible à travailler avec parfois prés de 60% de pente. Ceci sous-entend une impossibilité de
mécanisation ainsi que la création et l’entretien de murets pour retenir la terre. En effet seules quelques zones sont en plateaux telle que Les grandes Places et Rozier.
Si la Syrah y est reine, il convient de garder à l’esprit qu’un pourcentage non négligeable de Viognier peut y être intégré. S’il peut atteindre 20% dans les textes en réalité il est au maximum
de 10% (plus exactement 11% pour la Mouline de Guigal). Ce taux ne semble pas être un facteur qualitatif bien que certains justifient sa présence par une plus grande finesse en vin jeune.
Le vignoble couvre aux alentours de 220 hectares (équivalent à 3 propriétés bordelaises…) sur la rive droite escarpée du Rhône. Il s’étend sur 8 kms du nord au sud des communes de Saint-Cyr sur
Rhône à Tupin-Semons ou débute l’appellation Condrieu. La largeur inferieure à 1 km explique aisément cette forme en bande du vignoble.

Le terroir est caractérisé par un contraste important : des vignes entourées par un plateau à 350m et des terrasses d’alluvion à 140m. La pente vertigineuse est repartie sous forme
d’étroites terrasses ou chaillées retenues par des murets.
La roche y est métamorphique (schistes) principalement dans le nord, riche en Gneiss dans le centre (cote blonde) et magmatiques (granits) dans le sud (coteaux du semons).
La relative proximité de Lyon explique aisément le climat avec des hivers frais et des étés chauds avec une température annuelle de 11°C. Le vent très présent n’expose que les faces nord des
vignobles qui sont naturellement tournés vers le sud.
Comme cité plus haut, l’AOC autorise deux cépages au minimum 80% de syrah et le reste en Viognier.
La syrah donne un vin coloré riche en tanins avec des aromes de poivres, épices, fruits rouges, tabac, réglisse, truffe et classiquement la violette.
Si les vins sont ouverts jeunes, ils se referment entre 5 et 10 ans pour à nouveau s’épanouir avec l’apparition progressive de notes animales.
Plus de détails Atlas des Vins de France, TAST magasine et le site des vins des cotes du rhone.
Published by Fred
-
dans
EtudeTerroirs
9 août 2007
4
09
/08
/août
/2007
11:49
d'après l'étiquette 50% grenache et 50% maccabeu et élevage court en
fut de 300l
Cette cuvée s'améliore d'année en année 2002, 2003,2004 que sera 2005?
sans plus attendre ....
la robe très claire et limpide
le nez sur l'amende les fleur blanche et qualques notes de cire puis d'épices, c'est pur et trés fin
la bouche montre une belle attaque avec du nerf puis on retrouve les aromes de fleur....
il y a du gras mais pas trop, pas de residuel et une acidité qui rend le vin très aerien. c'est un peu en dessous du gauby dégusté recemment mais on a un peu le meme esprit et c'est vraiment
moins cher.
à boire et peut etre à garder.
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
8 août 2007
3
08
/08
/août
/2007
18:08
Domaine que m'ont fait connaitre les cavistes du vinsobre.
je le connaissais en 2003 (exceptionnel rouge) mais en 2005 qu'en est-il?
du pur jus de pinot?
couleur rubis tres soutenue.
Nez sur la griotte avec un petite touche vanillée, très légère.
Bouche avec une attaque acide qui laisse place à un fruit très genereux. C'est franchement très bien fait. Il n'y a pas l'alcool, l'extraction et le maquillage des autres régions. Attention ....
grande buvabilité
Cela fait aimer le sancerre rouge et il serait interressant de dégusté cette cuvée avec celles des Mellot (entrée, milieu et haut de gamme) ... c'est un appel du pied à une prochaine dégustation
Published by Fred
-
dans
Loire
8 août 2007
3
08
/08
/août
/2007
17:54
Nouveau venu dans la gamme des Vins de la famille Armenier (domaine de Marcoux).
C'est un assembage grenache, syrah, cinsault, mourvedre.
Couleur soutenue sans etre d'un noire impenetrable
nez sur la cerise noire et des notes de guarigues de lard frais.
bouche qui malgrés ses 14.5° reste très peu alcolisée. C'est tout en douceur, pas de tanins aggressifs, pas d'alcool, pas de surextraction.... bref il y a une touche Armenier. C'est fin, en
rondeur, très bon et loin des Lirac habituels encore plus en 2003 (mis àpart la reine des bois de la mordorée).
vraiment à essayer sur 2003. D'autres millesimes comme 2004 ou 2005 devraient etre assez surprenant
Published by Fred
-
dans
Rhone