750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 15:05
Enfin je vais déguster un grand crus du domaine.

Couleur : rubis foncé tres peu evoluée
Nez : tres torréfié au depart puis plus fin sur la terre le sous bois.
Bouche : matière tres importante et encore brute. Grande longueur avec une belle finale sur des notes de tabac de terre mais encore bien jeune.

Vin qui avec ses dix ans reste encore extremenent jeune et brutal en milieu de bouche. Attendre encore

Partager cet article
Repost0
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 22:19
Premier degustation d'un vin de ce domaine... eh oui .... alors impressions à chaud

Couleur : jaune tres pale
Nez : exotique au debur puis sur le coin, l'anis le menthol. Bref un nez tres frais
Bouche : assez tendu mais avec une certaine molesse que j'imputerai au millésime. Longueur modérée
Prix 40 euros

Vin agréable, plutot facile mais sans la complexité des meilleur... mais en 2003 pouvait il etre réalisé autre chose ?
Partager cet article
Repost0
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 23:31
Il s'agit ici d'un assemblage de cepages vinifiés en rouge.

Couleur : pourpre très soutenu
Nez : ouvert, bien mur, sur les fruit rouge, la mure et les epices. Goudron avec l'aeration
Bouche : assez imposante avec des tanins deja mures qui remplissent la bouche
Prix 20 euros
Partager cet article
Repost0
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 14:21
apres un 2000 que j'avais trouvé moyen que donne le 2001?

Couleur : rubis foncée sans evolution
Nez : tres fermé au depart. deux heures de carafe ouvre un peu le vin. Le nez est brouillon sur le cedre, le tabac ... avec quelques effluves de violette. Bref fermé et peu causant
Bouche : attaque tres droite, dure , acidité très marquée et finale nette sur le cedre.
Prix 40 euros il y a 5 ans

Une nouvelle fois deception pour ce vin qui promettait tant au depart. je reste sur ma faim. Je ne renterai pas.
Partager cet article
Repost0
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 08:18
Apres une première dégustation de la cuvée clos du grand père voici en voici une nouvelle.

Couleur : jaune claire
Nez : tres fermé plutot sur l'agrume, tres legerement épicé
Bouche : strict avec une acidité marquée qui fait grimacer et une finale sur la craie longue.
Prix 15 euros

Vin tres probablment en devenir, car maintenant peu expressif et difficile en accord gastronomique. Quelques années s'imposent .. enfin je l'espère. à revoir donc
Partager cet article
Repost0
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 09:35
Impossible de resister à l'appel de cette bouteille.

Couleur : un beau rubis à pourpre
Nez : de cerise d'epices avec un coté gourmand et de plus en plus epicés
Bouche : d'une suavité deconcertante, avec de la classe avec de la longueur bref c'est un fin enorme qui ne fait que progresser.
Prix 16 euros le plus dur c'est de le trouver

Ici nous sommes tres loin des vins extraits tel le grand clos de villeneuve ou une marginale. C'est une cuvée de base mais avec une maitrise fabuleuse. Encore une fois tout y est maitrisé aucune surextraction.
Partager cet article
Repost0
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 14:19

Couleur : jaune franc
Nez : de petrole puis s'affine sur les fruits exotiques avec un coté vif
Bouche : pleine et grasse, avec suffisament d'acidité pour faire rebondir le vin.
Prix 15 euros

Vin agréable avec une bonne acidité et un coté exotique sans décadence.

Partager cet article
Repost0
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 09:45

J'ai souvent des deception avec les rouges de Simone. Avec des vins tres fermés peu expressifs et durs. Que donne le 2004

Couleur : rubis tres foncé
Nez : sur la cerise griotte la prune, encore sur le fruit
Bouche : relativement ronde avec des notes de fruits rouges et une finale ronde fruitee sans boisé dominant. note acidulée qui rend le vin tres leger
Prix  : 18 euros

Au total vin tres surprenant est-ce le millésime ou un changement de vinification... bref c'est tres agréable un vrai vin de plaisir et gourmand. Comme quoi il ne faut pas rester sur des apriori.

Partager cet article
Repost0
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 08:06
Comme toujours c'est avec une certaine attente et impatience que j'ouvre les bouteilles de ce producteur.

Couleur : jaune légérement doré
Nez :  au depart sur la vanille, puis la chaleur  arrivant, le vin se livre  note briochée, de café, un superbe boisé.
Bouche : ici encore première impression sur un vin tendu aux bulles legererement agressive, mais lorsque la temperature atteint 10 degres, le vin explose, les bulles sont plus fines et ont retrouce des notes toastees,  beurrées, et de café le tout sans aucune mollesse.
Prix 80 euros

Pour moi une bouteille d'anthologie peut etre encore meilleure que lors de la dernière degustation. Bravo
Partager cet article
Repost0
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 06:14
Récoltant manipulant emblematique de la champagne. Plus d'info ici
Le charismatique Anselme a ete influencé par ses etudes viticoles au lycée viticole de Beaune , ou 'il a frequente avec plusieurs vinificateurs connus de Bourgogne .Anselme elabore un grand Champagne avec les methodes du Bourgogne .
Son pere Jacques , possedait deja quelques uns des meilleurs emplacements dans la cote des Blancs , planté de vieux ceps . Anselme possede actuellement 4 hectares a Avize , un hectare a Oger , un autre a cramant et enfin un a Ay . Ce dernier est tres proche de la cote aux enfantys de Bollinger a partir duquel Anselme a elaboré un blanc de noirs vinifié en fut de chene . Chacune des 35 strates de Chardonnay de Selosse est vinifié individuellement dans les petits fut de chene achete au Domaine Leflaive a Puligny Montrachet . Anselme perfectioniste fait pratiquement tout lui meme . Les vieux ceps agés en moyenne de 40 ans sont fortement taillé afin de minimiser la vendange . Les raisins sont vendengés plus tardivement que les autres et sont toujours cueillis un par un .
Apres le pressurage , le jus est mis dans des barriques de 225 litres ( 10 % de nouveaux futs ) dans lesquelles il reste un an . Une fois par semaine Anselme remue les sediments afin d'enrichir encore plus le vin . Ce processus est appele " batonnage " . Selosse evite categoriquement la fermentation malolactique , ce qui donne aux vins un mordant incomparable . Les vins sont ensuite conserve jusqu'a 8 ans en bouteille apres le degorgement afin de les rendre accessibles . Le dosage est toujours tres faible et le sucre des fruits est uniquement utilise afin de conserve l'equilibre du vin .
Les vins de Selosse ont donné aux Champagne une dimension supplementaire avec leur style de Chardonnay vineux unique . Apres avoir etait nominé en 1994 meilleur vinificateur toutes categories en France par le Gault-Millau , Anselme Selosse est rapidement devenu le viticulteur en Champagne .
Extrait du livre 4000 Champagnes de Richard Juhlin
  • Cuvée initiale : 1 ,
  • Cuvée Origine :
  • Cuvée Version Originale : Cette cuvée V.O n'est produite chaque année qu'a 3600 bouteilles avec trois grands crus d'Avize , Cramant et Oger . Un cepage , le Chardonnay . Trois années successives
  • Cuvée brut Blanc de Blanc : 1 ,
  • Cuvée Contraste : 1 ,
  • Cuvée Substance : 1 , 2 ,
  • Cuvée Rosée : Cette cuvée Rose n'est produite chaque année qu'a 6000 bouteilles avec du Chardonnay d'Avize et du Pinot noir d'Ambonnay . Deux années successives .
  • Millésimé :
Partager cet article
Repost0