750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 12:37
Vins dégusté au bar Aqua à Hong Kong.

Couleur : jaune tres clair
Nez : florale au debut puis en prenant de la temperature boisé plus marqué
Bouche : attaque un peu molle avec des aromes rapidement boisés. finale plus minérale et nette.
Prix : 40 euros

un vin tres jeune et donc encore marqué par l'elevage. IL ne sera jamais une bombe mais doit gagner en élégance en vieillissant.

Caracteristiques du vin trouvées sur internet :

The Adelaide Hills produces some of Australia’s finest Chardonnay.
Since it’s first release with vintage 2000, M3 Chardonnay has quickly established a reputation amongst Australia’s finest.

The vineyard
M3 Vineyard was planted in 1995 and takes its name from owners Martin Shaw, Michael and Matthew Hill Smith.
• Soil structure is sandy loam over red/yellow clay with underlying shale.
• High density vine planting at 2780 vines per hectare.
• Hand pruned, vertical shoot positioned canopies.
• Hand picked.
• Yields restricted to 2.5kg per vine.

Winemaking
The grapes for M3 are hand picked and whole fruit pressed prior to 100% barrel fermentation and maturation in 35-40% new and 60-65% one or two year old French oak. The wine spends 10 months in oak during which time it undergoes fermentation (including some wild yeast fermentation) and partial malolactic fermentation to impart further complexity and flavour. The lees are stirred weekly.

Partager cet article
Repost0
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 16:29
Encore une belle bouteille de chez Zuma.

details du site de Ridge :

bottled Mar 2006
100% CHARDONNAY

In 1962, when the number of fine California white wines could be counted on one hand, Ridge made its first Monte Bello Chardonnay. Not every vintage produces a Monte Bello—recently, only 1999, 2000, and 2003. In 2004, after a wet winter, the vines flowered and set significantly earlier than usual. This, coupled with a mild summer, brought ripe flavors by early September—also ahead of schedule. Each of the ten small parcels and sub-parcels was picked separately and whole-cluster pressed. The lots were racked to barrel, then spent three months in our cool underground cellars, fermenting to dryness on their own yeasts. A natural malolactic followed, finishing in late spring, when we selected three small, ex-ceptional lots for this Monte Bello. Racked off the lees in August, the wines were returned to barrel and tank for six additional months of aging and settling, enabling us to bottle without filtration. This complex chardonnay is enjoyable now, but is still very young. It will develop more fully over the next five years.


Couleur : jaune soutenu
Nez : sur les épices puis avec l'aeration des notes beurrées délicates, florale et un boisé tres leger
Bouche : Un grand silence c'est superbe, attaque acide puis du gras et une finale beurrée puis une pointe minérale qui amene la finale très loin.
Prix : +-120 euros

Au total un vin somptueux d'équilibre, un chardonnay tres français loin des caricatures australiennes ou californiennes. un producteur que je connaissai surtout en rouge et qui impressionne aussi en blanc
Partager cet article
Repost0
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 16:19
Bouteille dégustée sur les conseils de Kelvin Ziea sommelier du Zuma (excellent restaurant japonais de Hong Kong) très mode mais au service superbe et tres sympathique

Couleur : poupre avec un disque legerement plus foncé
Nez : sur la prune, le tabac, la reglisse, épices
Bouche : très typé chateauneuf du pape. le vin est puissant mais avec des tanins bien arrondis par l'age. Excellent équilibre et finale avec une amertume qui equilibre le vin.
Prix : restaurant branché de Hong Kong donc pas donné +- 140 euros

Au total un vin puissant mais equilibré et sans aucun boisé aggressif. Bravo et merci à Kelvin
Partager cet article
Repost0
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 16:52

Vous connaissez mes sources maintenant et je compte en profiter quelques jours avant de partir pour Hong Kong

Couleur : noire
Nez : de cassis, de tabac avec des notes fumées
Bouche : bonne acidité qui equilibre l'energie de la syrah et une finale tanique tres fine et longue
Prix 30 euros

Vin avec un corps opulent et une finale tres fine. Vraiment un beau vin.

Partager cet article
Repost0
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 16:45

Petite escapade au vietnam..... et decouverte à Hanoi d'un caviste pauvre en vin français mais avec quelques beaux vins pas excessif australien

Couleur : Pourpre foncé
Nez : de fruits noirs tres mures et puis des notres torrefiées plutot fines
Bouche : ronde avec une exhuberance australienne mais contenue par un toucher de bouche fin. longue finale torréfiées
Prix : 20 euros

Pour amateur de vins puissants et etrangers bien sur mais sans caricature

Partager cet article
Repost0
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 22:58
Couleur : pourpre tres foncé
Nez : de fruit noire, cassis et animal. assez puissant
Bouche : attaque pleine et puissante avec une belle longueur sur des notes animales

c'est une syrah belle et fougueuse, ne faisant pas dans la dentelle.
Partager cet article
Repost0
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 09:23
Couleur : poupre tres foncé.
Nez : sur la cerise, puis des notes de pierre de graphite et boisée
Bouche : attaque ronde sur la cerise noire puis les tanins apparaissent donnant un coté strict et encore tres jeune au vin. Finale boisée et epicée sechant un peu.
Prix 40euros

vin encore jeune avec un boisé present et un finale sechante. Agreable mais j'espère que le coté sechant ne s'accentuera pas.
Partager cet article
Repost0
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 18:53
Couleur : beau rubis soutenu
Nez : tres fin d'epices, de fruit rouge. aucun coté animal
Bouche : acidité marquée, mais equilibré par un milieu de bouche plus rond et une finale longue sur les epices. vraiment c'est superbe
Prix 35 euros

Vin de tres haute qualité, associant finesse puissance. Une cote rotie bourguignone j'adore
Partager cet article
Repost0
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 07:41
Cotation des vins du domaine Tempier (site) à Bandol provenant  du guide  Vert (revue des vins de france) et du Bettane Desseauve (site).
les notes sont arrondies au demi-point prés et les anciennes cotations sous forme d'icone ont été assimilées à des chiffres (ex : 4/5 est assimilé à 16/20).

Evaluation du guide vert de la RVF
vin crus 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13
Bandol
            16  14  14+
15  15+ 17             
Bandol La Migoua
            16  15+ 16  16+   16+             
Bandol La Tourtine
          17  17  17+ 17
18
  17+             
Bandol Cabassaou           18  17 19 
18
19
18             



Evaluation du guide Bettane & Desseauve
vin crus 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13
Bandol  



  16+   16+            
Bandol La Migoua         16
  16+   17            
Bandol La Toutine




  18   17+            
Bandol Cabassaou




  17              
Partager cet article
Repost0
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 07:25
Apres l'enchantement de la degustation de La Migoua 2002 il y a quelques mois que donne cette cuvée parcellaire Cabassaou?

Couleur : poupre soutenu sans aucune évolution
Nez : olive noire, Torréfaction et une pointe animale
Bouche : attaque plutot ronde puis une quantité de tanins bien mur tapisse la bouche pour terminer sur une finale sur une certaine amertume qui équilibre le vin. C'est tres long
Prix : 42 euros caviste

Au total : vin superbe encore jeune qui associe fougue et plenitude. Tres beau, classe tres au dessus des autres réussites de bandol.
Partager cet article
Repost0