750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 16:08

Couleur : rubis foncé avec un disque légèrement plus brun
Nez : de fruit rouge tres mur et tabac. pas tres elegant
Bouche : attaque assez dure avec une finale modérement longue et dure avec des tanins un peu sechants

Vin qui a manifestement souffert de la chaleur. Pas au niveau en 2003 des autres cuvées du domaine

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 11:06

Vin issus de l'agriculture biologique.
Abandonné après la crise de phylloxéra au début du siècle, nous avons recrée ce vignoble en 1985. Le Macon Grevilly Blanc "les Genievrières est classé parmi les grands terroirs du maconnais au début du siècle. Ce vin fait parti des grands oubliés du reclassement de 1935, et s'inscrit dans la lignée des grands vins de garde.

Elevage: 11 à18 mois en fûts de chêne
Cépage: Chardonnay
Production: 18 000 bouteilles
Surface: 2,70 hectares
Densité de plantation: 9 000 pieds/ hectare
Rendement: 50 hectolitres/ hectare
Sol: Argilo-calcaire. Sol de coteaux profond et de forte inclinaison.
Age des vignes: 20ans

Couleur : jaune claire
Nez : de poire, de craie et avec l'aeration de truffe blanche
Bouche : attaque sur des notes crayeuses puis mileiux de bouche plus sur le fruit et finale ou se melent acidité et mineralité.
Prix 15-20 euros

vin de toute beauté, tres pur, complexe et hyper digeste. difficile de lui resister. BRAVO

Partager cet article
Repost0
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 11:20

Couleur : or avec du gras
Nez : sur la poire, les epices. l'aeration lui fait du bien
Bouche : apres un gras et une attaque en rondeur, on retrouve de la poire avec une finale associant amertume, acidité.
Prix 20 euros

Vraiment une tres belle bouteille avec une matière superbe et une finale superbe.

Partager cet article
Repost0
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 11:14
domaine Ott l'incontournable vin de provence. J'avoue avoir une certaine reticence à la dégustation de ce type de vin. mais sous 33° à l'ombre le rosé s'impose alorrs etat des lieus

Couleur : rose tres claire
Nez : de levure de fruits rouges acidulés. c'est simple
Bouche : apres une attaque acide, présence d'un oeu de gras qui fait illusion.... rien de tres palpitant mais pas d'horreur pour autant
prix ? mais je pense beaucoup trop cher

Malgrés ses 14° ce n'est pas un rosé de table, il est simple desalterant et puis voila.
Partager cet article
Repost0
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 11:02
Assemblage pinot noir, meunier et Chardonnay technique en soléra comme la cuvée substance de Selosse 1997 à 2004.

Couleur : or, bulles un peu volumineuses
Nez : brioché puis nez de cire, terpenique café.
Bouche : une fois le carafage effectué, les bulles s'assagissent et le vin gagne en elegance. note de cire et de café torréfié. belle longueur
Prix 40+-

Merci Absoluvin de m'avoir fait decouvrir ce vin. C'est tres beau, gourmand bravo car le projet est ambitieux. Ah oui un reproche, l'etiquette est vraiment nulle.
Partager cet article
Repost0
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 09:04

Voici donc un bourgogne "générique"  de D. Mortet, que donne le vin à 10 ans?

Couleur : rubis tres clair evolution du disque legerement tuilé
Nez : en retenu au départ puis progressivement note de tabac, d'épices
Bouche : matière plus légère que sur les autres crus du domaine, mais finesse et aromes tres gevrey. notes de tabac à pipe assez prononcées.
Prix ?

Vin qui n a pas la puissance des autres crus mais qui s'en approche dans le style et les aromes.

Partager cet article
Repost0
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 08:57

Couleur : Rubis avec un disque se décolorant
Nez : sur la cerise et les epices touijours cette marque de mortet qui plait ou deplait. Boisé fin. puis avec l'aeration des notes torréfiées et goudron
Bouche : un toucher fin et délicat, puis une matière qui tapisse la bouche. Finale longue sur des notes de terre.
Prix 80 euros

Style de vin que j'adore. Le premier peut rebuter certain car bien que tres present il est assez proche d'un crus à l'autre.

Partager cet article
Repost0
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 10:48
Comment se comporte un chablis d'un des domaines phare dans un millesime aussi atypique que 2003.

Couleur : jaune clair
Nez : sur les epices, florale puissant et de plus en plus exotique à l'aeration (ananas).
Bouche : attaque ronde puis presence d'une bonne acidité qui prolonge le vin. c'est long absoluement pas mou et tres tres puissant.
Prix 20 euros

c'est un vin qui ressemble presque à un grenache gris du sud. C'est puissant avec un bel equilibre. Vraiment du plaisirs.
Partager cet article
Repost0
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 14:34
Couleur : jaune soutenu
Nez : exotique sur l'ananas tres mur, les fruits de la passion
Bouche : suave et avec comme souvent en loire une finale melant acidité, rondeur, mineralité. c'est tres beau
Prix 10-12 euros

Superbe bouteille qui evolue dans le bon sens en gagnant en complexité. Bravo
Partager cet article
Repost0
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 19:51
Toujours un moment impatience avant de deguster un nouveau vin de ce domaine.

Couleur : rubis foncée aucune évolution
Nez : de cerise griotte, d'epices puis de graphite
Bouche : attaque droite puis une certaine rondeur ou les fruits rouge explosent enfin une finale hyper droite concentrée sur le café et toujours des notes de graphite. c'est extrement long
Prix : 90 euros

Un des meilleurs vin degusté, c'est tout bonnement enorme de longueur et de puissance. J'adore
Partager cet article
Repost0