750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 14:44

 

00-Grrr.png

Allez vite sur le site de JC ici ou dans les liens (petit journal du vin). JC vient de faire finir son premier livre sur les vins bio, vous savez que je ne suis pas un jusqu'au boutiste en matière de Bio mais en vin naturel ou vigilant je suis un farouche defenseur de ceux qui respectent le matériel vegetal et le sublime avec delicatesse.

 

 

85.jpg

Partager cet article
Repost0
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 23:12

 

 leroy-narbanton-99.JPG

 

 

Couleur : Noire

Nez : betterave cendrée, racinaire, cyste, racé

Bouche :

attaque : pleine, tres large, massive et pourtant fluide

milieu de bouche : ample, texture tres suave gourmande

finale : mure, cendre avec aucun boisé. Grande longueur sur des notes florales. tanins encore tres legerement rugueux mais mures

 

 

CONCLUSION :

vin puissant et pourtant suavité et fraicheur parfaite. du grand art, encore beaucoup de reserve.



Partager cet article
Repost0
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 15:27

 

leroy-corton-charlemagne.JPG

 

Couleur :or

Nez : truffe blanche, gentiane, legerement animal comme certains poivres blancs. tres puissant

Bouche :

attaque : ample, avec rapidement une grande acidité 

milieu de bouche : tendu massive

finale : noisette grillée et noisette fraiche, truffe blanche, tres tres long

 

 

CONCLUSION :

Un vin imposant, massif sans etre lourd, carré, longueur demoniaque mais il faut aimer la truffe... et j'adore ça

Partager cet article
Repost0
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:32

 

esmonin-clos-st-jacques-03.jpg

 

Couleur :noire

Nez : vegetale, mure, ronce

Bouche :

attaque : pleine, ronde, assez suave (peut etre trop)

milieu de bouche : agreable tapissant la bouche, suave

finale : assez exotique avec un coté cacaoté lié au millesime et à l'elevage. 

 

 

CONCLUSION :

Je reste confiant, la matière est noble est l'elevage sera maitrisé par la matière à terme.

 


Partager cet article
Repost0
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:29

 

mugnier-fues-2005.JPG

 

Couleur : noire

Nez : Ronce, fumé, le boisé prend le dessus rapidement

Bouche :

attaque : pleine tres concentré, notes de graphite

milieu de bouche : séveux, plein mais un peu lourd

finale : vanillée, lourde, molle

 

 

CONCLUSION :

Vin agréable au debut, mais rapidement l'air transforme les notes nobles de ronces en un boisé cacaoté assez desagréable... je sais le vin est jeune mais bof ... bof


Partager cet article
Repost0
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:22

 

lafon-genevriere-92.JPG 

 

Couleur : or

Nez : rancio au debut, puis epices, notes racinaires à la Selosse. Laeration apportera de l'abricot

Bouche :

attaque : Ample tendu, amertume

milieu de bouche : Plein tendu

finale : Réglisse Amertume, sensation tannique

 

 

CONCLUSION :

Grand vin, à la puissance extraordinaire, du tres grand Lafon


Partager cet article
Repost0
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 22:17

 

  dagueneau-pur-sang-08.JPG

 

 

Couleur : cristallin, eau de roche

Nez : fermé, puis bourgeon de cassis, melon jaune

Bouche :

attaque : entre acidité et relative suavité. belle matière mure mais gradant une fraicheur

milieu de bouche : ample, belle matière en bouche

finale : assez courte, plutot sur le fruit, un peu simple pour son origine

 

 

CONCLUSION :

agreable mais je m'attendai à plus de mineralité, ici un beau vin de cepage

Partager cet article
Repost0
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 22:22

 

 

Couleur : noire

Nez : fumé, viandé, encre... peu plaisant à mon gout

Bouche :

attaque: dense large, un debut faussement sur le fruit

milieu de bouche : ample large malgres les traits taniques

finale : courte et amère, tres etriquée

 

 

CONCLUSION :

vin trop concentré, dense, peu vif



Partager cet article
Repost0
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 22:41

 

 

 

Couleur :rubis foncé

Nez : petits fruits rouges acidulés

Bouche :

attaque : pleine et encore sur le fruit

milieu de bouche : suave mais en retro une vivacité superbe

finale : longue, avec une acidité et une amertume moyennement noble

 

 

CONCLUSION :

beau vin, mais simple et avec une acidité desequilibrée en finale

Partager cet article
Repost0
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 15:33

 

 

Couleur : rubis foncé, legere evolution sur les bords

Nez : fumé, graphite derrière un boisé tres tres incistant

Bouche :

attaque : belle matière tres mure

milieu de bouche : suave avec un coté sucre qui me deplait

finale : framboise, fraises des bois et une bonne (trop) dose de bois.

 

 

CONCLUSION :

Un vin entre deux ages probablement trop jeune, mais peut etre aussi trop boisé et mure.

à voir avec le temps, il m'en reste encore une ou deux. Le 2004 m'avait plus convaincu.



Partager cet article
Repost0