29 juillet 2007
7
29
/07
/juillet
/2007
11:35
Vin degusté il y a quelques jours avec la coume gineste, montrose, chassagne de ramonet.....
chenin 100%, assemblage de jeunes vignes, sur sol argilo-silicieux
6gr/l de residuel en 2002
Bon c'est pour amateur de chenin avec du gras et un peu de residuel.
la couleur est surprenante car jaune soutenue.
le nez sur la cire, le coing rapidement est submergé par des notes peu elegantes de terpene.
la bouche est grasse, avec cette acidité envoutante des bons chenins. la finale sur la craie est assez pure avec toute fois un coté un peu lourd du fait de l'alcool, et du residuel.
j'avais deja bu ce vin à plusieurs reprises et je le trouvais plus pur. etais ce la bouteille ou la temprérature ambiante qui n'a pas permis de retrouver mes premières sensations.
à regouter donc.
Published by Fred
-
dans
Loire
29 juillet 2007
7
29
/07
/juillet
/2007
11:27
Vin qui est resté fermé pendant de tres nombreuses années et qui enfin se livre... enfin un peu.
La couleur est rubis foncée avec un disque légèrement brun en périphérie.
le nez est sur le cassis puis arrivent très vites des notes de bois( cèdre) et de café.
la bouche présente une attaque plutot ronde et les tanins apparaissent. ils sont fins mais bien present et sechent un peu.
OK 1994 ne fut pas l'année du siècle, bien que le vin soit équilibré il y a quand meme une certaine verdeur des tanins qui limite l'interet. Le 1994 de sociando n'est pas mort, loin de là mais je
pense qu'avec le temps les tanins vont secher et etouffer le vin.
Published by Fred
-
dans
Bordeaux
28 juillet 2007
6
28
/07
/juillet
/2007
18:33

Domaine que je connaissais pas (merci Fabrice et Christophe) pour m'avoir fait decouvrir cette petite bombe.
Un gisement de grenache.
La robe est rubis soutenue (qu'en meme)
le nez sur les epices, la cerise noire et le cacao. c'est pur tres efficace... bon il y a aussi un peu d'alcool.
La bouche est ronde avec une matière bien presente absoluement pas dominée par l'alcool.
c'est pour moi tres pur et sans etre un chateauneuf cela s'en approche.
à gouter furieusement.
le 2005 est une bombe atomique. Faudra aller chez les bons cavistes pour en trouver... chercher bien.
Published by Fred
-
dans
Rhone
28 juillet 2007
6
28
/07
/juillet
/2007
18:22

vin d'une robe profonde pourpre
nez sur le cassis, puis des notes minérales. très persistant meme apres plusieurs jours d'ouverture.
bouche très typée carignan et syrah (je connais pas l'assemblage). C'est tres pur et absoluement pas ecrasé par le millesime. Comme quoi on pouvait faire bien en 2003 meme dans le sud.
C'est deja très beau que donnera le vin dans quelques années?
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
27 juillet 2007
5
27
/07
/juillet
/2007
14:58

Producteur pour lequel j'ai un leger a priori par rapport aux premiers vins rouge dégustés en 1998 et 2000. Les blanc et notamment ceux du Soula etant pour moi au sommet.
Vin de couleur noire tres intense.
nez sur le fruit noire la vanille et le cacao
bouche tres equilibrée acidité et rondeur puissance d'aromes et finesse de bouche sur le zan la vanille le poivre
c'est très jeune mais superbe. tout en finesse et pour un 2003 en roussillon c'est très très fort.
j'aime le style explosif au nez et plus contenu en bouche.
doit etre gardé masi deja tres bon et tout en devenir.
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
26 juillet 2007
4
26
/07
/juillet
/2007
17:49

Et voilà encore une
bombe.
j'imagine qu'immediatement vous vous dites encore une cuvée puissante pleine d'alcool et de tanins...... oui une peu mais pas que ça.
Couleur pourpre evoluant légèrment vers le brun, c'est impenetrable et un peu trouble car je l'ai bousculé avant de la boire.
nez sur le pruneau sans dominante d'alcool, puis guarrigue, cacao.... un festival.
bouche avec une attaque ronde puis vient une trame acide et de nouveau une rondeur castelpapale somptueuse. C'est rond mais pas mou.
la finale est somptueuse sur la cerise noire cuite , le cacao puis la reglisse.
Ici encore j'en laisse un fond que je fini 48 heures plus tard (la faute revient à Fabrice qui m'a débauché).
c'est encore plus beau tout en finesse avec presque plus d'alcool et une trame somptueuse. Le vin est donc ENORME mais on est clairment plus sur chateauneuf que sur rasteau.
Published by Frederic Facon
-
dans
Rhone
25 juillet 2007
3
25
/07
/juillet
/2007
18:02

grenache, ugni et bourboulenc je crois
vin blanc du célèbre clos marie.
Il s'agit d'un vin à la robe jaune soutenue avec du gras.
nez sur les fleur blanche puis viennent des aromes plus lours terpeniques et vanille .
la bouche est grasse, le vin n'est pas sur un registre desaltérant, cela rempli la bouche c'est meme un peu trop.
la finale bien qu'avec une acidité et trop expansive.
c'est peut etre encore un peu trop jeune mais surtout appel un plat puissant.
Published by Frederic Facon
-
dans
Languedoc - Roussillon
25 juillet 2007
3
25
/07
/juillet
/2007
17:27
Un vin qui, dans ma mémoire,
restait mythique. C'est un peu grace la magie des Mémé 1990-1992-1995 que je me suis mis à apprécier le vin. Des vins fins ou les granaches explosent.
Donc hier soir en compagnie de Fabrice dégustation (entre autre) de la mémé 2006.
la couleur est pourpre très soutenue
le nez est sur le fruit, normal c'est un 2006 bu en juillet 2007. Des notes de chocolat apparaissent. Puis l'alccol apparait.
en bouche pas de doute c'est puissant, très puissant, des flots de tanins ronds et des citernes d'alcool. Le vin chauffe beaucoup trop et apparait mou.
J'avoue etre très perplexe sur l'evolution du vin et trouver un vin si jeune dejà en vente me destabilise un peu : soit il faut de la liquidité ... soit le vin ne peut tenir très longtemps.
J'opte très honetement pour la deuxième solution.
Bon vous l'avez compris je suis extemement deçu.
Published by Frederic Facon
-
dans
Rhone
24 juillet 2007
2
24
/07
/juillet
/2007
15:24
Fort de l'expérience du 2003 et ayant un bon souvenir du 2001 je me decide à en ouvrir une bouteille.
La couleur est plus brune surtout sur le pourtour du disque.
le nez est tres fermé puis des notes reduites et foxées apparaissent
la bouche presente une belle matière avec une acidité mais la finale n'est pas pure... le coté animal reprend le dessus.
je ferme la bouteille et l'oublie 48 heures dans le frigo avec une vacuvin.
le nez n'est plus animal c'est un pur jus de cerise noire et pruneau avec une fianel toute en finesse sur le tabac.
Le vin n'est pas extraordinaire mais il presente une relative harmonie
bref nous sommes largement au dessus du 2003 très déséquilibré.
Published by Frederic Facon
-
dans
Rhone
24 juillet 2007
2
24
/07
/juillet
/2007
12:41

voici un vin qui pour moi a souffert de 2003, c'est vrai qu'il a du faire très chaud sur Cairanne.
la couleur est pourpre soutenue ça c'est un classique de la région, du millesime et du producteur. c'est pas hyper limpide
le nez est tres surprenant zéro fruit, c'est hyper reduit pas très encourageant.
la bouche présente un peu de gaz (ça part avec le temps) mais les arome cuits lourd avec des note de cuir et foxé sont surprenants pour un vin si jeune.
la finale est lourde y a pas de rebond c'est ennuyeux.
Je suis très surpris car le vigneron fait habituellment bien et la chaleur il connait. la bouteille n'etait peut pas dans un bon jour ou la bouteille etait contaminée... à suivre et j'attends vos
impression sur les 2003 de Richaud.
Published by Frederic Facon
-
dans
Rhone