3 août 2007
5
03
/08
/août
/2007
17:25

cuvée initiale brut Blanc de Blanc 33000 bt plus de détails ici
Troisième fois que je le déguste et toujours aussi merveilleux. A chaque fois ce fut lors de reunion avec des amis ou de la famille avec aucun dingue de vin donc pas de buveur
d'etiquette. Le meilleur exemple est mon épouse dégustatrice (ok faut bien qu'elle est un petit défaut) mais candide, c'est à dire sans aucune connaissance de la hierarchie et des renomés. A
chque fois les dégustateurs sont interloqués et ne parlent pas des vins suivants.
Le vin est doré avec des bulles fines et une mousse très légère et peu persistante.
Le nez sur les agrumes mures puis progressivement apparaissent des aromes torréfiés, lactiques, vanillés, d'ammande et de sureau.
La bouche tout en rondeur, l'attaque est peu acide et laisse place à une matière qui tapisse la bouche c'est cremeux... franchement hors norme
La finale sur la vanille, le café, l'amande et le beurre est très présente.
Allez un petit defaut pour certain, un dosage peut etre trop present pour les amateurs de vin très aerien et vif.
Bon partie pour ouvrir une bouteille (chiche le Fred...), une deuxième a suivi à cinq que du bonheur. Avis de la salle, on en reveut....
Je vous laisse le soin de la conclusion....
Published by Fred
-
dans
Champagne
2 août 2007
4
02
/08
/août
/2007
15:18

Petite dégustation d’une sorcière 2005 ce soir,
Rouge sombre, premier nez de réduit, un peu déçu, mais pas d’aération…
En bouche, c’est très animal au début, avec un peu de CO2….bon d’accord la prochaine fois je l’aère !!!!!
Ensuite, c’est comme j’aime, un bel équilibre malgré 14% d’alcool, on est sur une explosion de fruits rouges avec une légère note de torréfaction, une bombe aromatique !
Je la regoute demain, une fois assouplie, les sorcières d’Hervé (Bizeul) me surprendront encore…
Je suis fan.
Published by JB
-
dans
Languedoc - Roussillon
2 août 2007
4
02
/08
/août
/2007
14:59

Les vins de Guffens me transporte la plus part du temps( ça c'est mon coté léger).
Le vin dégusté à plusieurs reprises, la dernière il y a 10 jours avec un belle brochette de dégustateurs (from marseille) et avec plein de petites soeurs (les bouteilles as les dégustateurs).
Donc le vin est jaune soutenu
le nez c'est du chardonnay avec un elevage plus outrancier mais il etait là. arome plutot foral
bouche avec peu de gras et pas de nuance lactique. C'est plutot citroné minerale (sans etre silex) avec une fianle ou se melent acidité et la minralités.
c'est long sans etre hors norme, c'est bien fait sans etre renversant.
Recemment bus à Hong Kong (ça c'est pour impressionner) chavigne premier jus 2002 fut largement superieur (normal nous etions à hong kong....)
Published by Fred
-
dans
Bourgogne
2 août 2007
4
02
/08
/août
/2007
14:45
Voici un vin totalement renverçant. Syrah bien sur mais quelle race et quelle typicité. Bien entendu c'est 2003 (de la matière et tout et tout) mais
superbement bien dompté.
Couleur noire impenetrable, brillant
Nez ça c'est sur il y a de la syrah, cerise noire, puis graphite, encens
Bouche enorme, c'est très rond mais surtout tres riche. Au debut on a presque l'impresion d'une molesse tellement la matière est enorme. Puis avec l'aeration le vin change plus droit avec malgres
tout une acidité et une minéralité extraordinaire.
J'avais trois bouteille, moins une (tic tac tic tac) oui il m'en reste deux et je vais les laisser tranquilles quelques temps.
le style est dans l'esprit des vins de Gangloff avec encore plus de somptuosité.
Published by Fred
-
dans
Rhone
1 août 2007
3
01
/08
/août
/2007
13:56

Les terroirs de Gevrey-Chambertin.
autre carte provenant de l'excellent site burgundy report ici
Details du vignoble ici
Au nord de ce village se trouve celui de Brochon dont une partie des vignes a le droit à l’appellation Gevrey-Chambertin.
La route nationale 74 divise le vignoble.
A sa gauche, en descendant de Dijon, le vin porte généralement l’appellation régionale Bourgogne.
La combe de Lavaux présente sur sa droite (partie nord) des vignes classées en 1er cru, exposée plein sud. Ces terroirs sont exceptionnels, pour de nombreux oenologues Lavaux aurait mérité d’être
un grand cru. C’est une partie issue du grand cône de déjection (qui existe également à Meursault).
La troisième zone du village est située au sud. Parallèle à la RN74 se trouve la "route des grands crus", où se concentrent les 9 grands crus.
Longtemps le village s’appelait uniquement Gevrey et c’est en 1847, que naît le nom de Gevrey-Chambertin. C’est d'ailleur, la première fois en Bourgogne que l’on ajoute le nom du grand cru au nom
du village. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Puligny-Montrachet, etc.
La notoriété et la qualité des vins proviennent principalement du cône de déjection. Sur les 400 hectares de l’appellation, environ 80 hectares sont classés 1er cru et 80 hectares grand cru. Le
sol dans le village est principalement argileux ce qui donne le côté puissant et tannique aux vins de Gevrey. La présence de calcaire, notamment dans les grands crus où il affleure à certains
endroits donne la finesse et l’élégance.
Pendant les années 1970 et 1980, les vins n’étaient pas à la hauteur de ce qu’ils devaient être. Depuis les années 1990, c’est l’un des endroits les plus dynamiques et les plus en progression au
niveau de la qualité. C’est principalement dû à une élite de vignerons emmenée notamment par Denis Mortet, Bernard Dugat-Py, Charlopin, Esmonin, et Rousseau.
plus de details sur Wikipedia ici
Published by Fred
-
dans
EtudeTerroirs
1 août 2007
3
01
/08
/août
/2007
13:41
Le beaujolais peut
vraiment toucher au sublime... ok ce n'est pas une grande découverte. Ce vin me rappel des grandes émotions telles que celles des Morgon de Lapierre, des vieux vins de Chauvet ou ceux de
Philippe Jambon. Ici le vin est plus jeune donc avec moins de nuances mais dans quelques années cela touchera au sublime.
pour plus de details sur le domaine c'est ici
La couleur d'un beau rubis franc brillant
le nez sur la griotte vous titille et vous invite à plonger dans le verre (un grand verre alors pour moi).
la bouche très dense et jeune s'arrondie vite avec l'aeration avec toujours de la cerise et ce coté terrien qui vous rappel l'origine.
que dire d'autre c'est pas une decouverte mais c'est très beau.. ah oui c'est un peu cher.
à gouter rapidement
Published by Fred
-
dans
Bourgogne
31 juillet 2007
2
31
/07
/juillet
/2007
21:34
Vin que j'ai depuis une dizaine d'années et que je n'avais jamais gouté.
la robe est or orange.
le nez est sur la gentiane, le coin, l'abricot et le safran
la bouche presente une attaque vive avec de l'abricot, vient ensuite une bouche demesurée tres tres grasse sirupeuse avec des notes safranées et iodées. la finale sur le safrans et avec une
franche acidité ne vouslache pas.
bref une matière enorme et heureusement equilibrée par une acidité mordante.
comment resister à ce vin. c'est parfaitement réalisé etmalgrés la matière très digeste... la magie des grands liquoreux ligerien.. j'adore
Published by Fred
-
dans
Loire
31 juillet 2007
2
31
/07
/juillet
/2007
16:17
Domaine qui n'est plus à présenter . Les vins sont plutot sur la puissance avec parfois quelques déviations cf compte rendu sur le 2003.
LA robe est noire avec des reflets bruns.
Nez sur le cacao, puis à l'aeration notes de garrigue, de viandox et de pruneau, tabac.
la bouche est ronde avec une matière colossale sans aucune asperité. Le vin fut toujours tres rond, tres jeune le fruit l'emporté avec une finale boisée torréfiée. Maintenant c'est de notes
torrefiées avec en finale du fruit...
Le vin n'est absoluement pas mort, il presente un coté facile beaucoups plus que dans les Ebrescades.
Bref du bonheur n'est-ce pas JB.
Published by Fred
-
dans
Rhone
30 juillet 2007
1
30
/07
/juillet
/2007
19:25
Une bouteille
dégustée il y a deja quelques semaines. J'avoue avoir toujours un faible pour les vins du domaine. Je sais c'est puissant, parfois très extrait, boisé... mais quand meme c'est pas mal (donc bien)
et cela permet de gouter un vin Français à la silhouette moderne tel les vins du nouveau monde.
La robe est noire brillante aucun trace de fatigue
Lle nez sur le cassis puis le jus de viande et une certaine minéralité (j'aime bien ce mot).
La bouche attaque acide très droite puis s'ouvre sur un fruit tres pur et enfin une acidité avec des tanins presents mais enveloppés par l'élevage.
Je trouve cela très beau... souvenez vous des 2002 en rhone nord c'est pas toujours l'extase. C'est peut etre technique et alors.... c'est surtout rudement bienfait et efficace.
bref j'aime et c'est partie pour quelques années de bonheur en dégustant le vin. Les 1999, 2000 et 2001 sont somptueux. Promis bientot j'en parle
Published by Fred
-
dans
Rhone
30 juillet 2007
1
30
/07
/juillet
/2007
11:46
Beaucastel rouge reste toujours un vin mysterieux. On e trouve en tete de bon nombre de guide, je partage cet avis pour les blancs masi modère cet avis sur les rouge... y
compris dans les tres bonnes années.
Pour cette degustation il s'agissait du 1994, millesime sympathique... gentil mais rien de boulversant.
La robe est brune avec un disque légèrement orangé.
nez sur le cuir la cerise à l'eau de vie, puis plus animal.
La bouche est nette avec un coté droit sans débauche d'alcool ou de tanins.
En effet, il s'agit d'un vin fin sans lourdeur et dont les aromes tertiaire sont civilisés. il n'y a pas le coté animal de certaines cuvées.
Le vin n'est absolement pas fatigué et pour l'avoir deja gouté parait stable dans le temps. il ne sera probablement jamais une star mais reste plaisant.
pour memoire un 1989 gouté il y a peu m'a deçu par son exuberance alcoolique... trop cuit trop puissant avec pas de mache.
Published by Fred
-
dans
Rhone