8 août 2007
3
08
/08
/août
/2007
17:43

Un vin
100% chardonnay, club oenophile champenois millesime 1999
Depuis longtemps j'avais lu pas mal de critiques positives sur ce vigneron, je voulais me faire mon idée.
couleur jaune non soutenue avec beaucoup de bulles et pas franchement fines.
nez sur les fleurs, pas de notes vanillées ou briochées (heureusement je ne l'avais pas servi à JB..)
bouche avec uen attaque très vive sur l'agrume et la fleur blanche, sans notes crayeuses. Puis la bouche est submergée par une amertume quiquina pour certains qui sur un vin vif entraine un
coté etriqué et moyennement plaisant.
les bulles pas franchement fines accentuent aussi la vivacité. Dosage très peu present.
bref pas de vrai défaut si ce n'est l'amertume et les bulles mais pas vraiment de coup de foudre.
Je suis deçu. Peut etre trop jeune... peut etre pas de chance.
pour moi loin d'un Larmandier, Billecart et tres tres loin du Selosse
Published by Fred
-
dans
Champagne
7 août 2007
2
07
/08
/août
/2007
11:39

Bu à l’apéro puis au
cours du repas…(caviar, saule meunière ;-))
Robe jaune très pale, presque limpide, avec des reflets vers (oui même pour un 96…),
Les bulles sont très fines.
Les arômes sont sublimes, on est dans la pomme verte, la poire, le kiwi et le pamplemousse mélangé au citron…..pas d’arôme de brioche (snif)
Une minéralité jamais vu (pour ma part) dans un champagne, c’est étonnant, ça m’évoque les vins les plus minéraux de Gauby (c’est pour dire pour les connaisseurs… )
Une fraîcheur et une puissance hors normes…
On l’a dégusté à deux en intégralité…jamais nous n’avons eu cette impression (on à pourtant vécu 4ans à Reims), c’est de la grande maîtrise.
BRAVO !
Il montre un potentiel d’évolution extraordinaire….
A goûter absolument. GRANDIOSE
Published by JB
-
dans
Champagne
7 août 2007
2
07
/08
/août
/2007
11:18

Producteur connu pour sa production de rouge en biodynamie avec sa tete
de cuvée.
Ici nous sommes sur le second vin. Très typé carignan
la Couleur est noire
le nez sur la prune le café la vanille le zan. très puissant, les aromes diminuent avec l'aeration.
La bouche est très jeune, avec une attaque ronde, une charge tanique importante soulignant l'origine du vin et sa jeunesse. On retrouve des aromes toastés et de la prune, puis vien la fianle
tanique qui est un peu amer.
le vin est sympa à 15° quand il fait froid et ce fut le cas hier soir sur la region parisienne. Donc à la fraiche dans le jardin sans se presser c'est parfait. Plus chaud ça doit etre beaucoup plus
dur.
c'est pas l'extase mais c'est pas mal est pas cher.
Published by Fred
-
dans
Vins du Monde
6 août 2007
1
06
/08
/août
/2007
20:21

vin issu de la vinification de gauby au sein du domaine du soula.
il s'agit probablement d'un vin issu des jeunes vignes.
robe rubis clair
nez de cerise peu expressif très simple
bouche assez seche avec des tanins peu envelopés, matière présente mais dans un registre fin et qui ce jour ne se livre pas.
je n'en dirai pas plus mais je ne suis pas convaincu.
nous sommes très loin des vins du soula et notamment de leur blanc.
peut etre mal gouté mais peu de succés à table....
Published by Fred
-
dans
Languedoc - Roussillon
5 août 2007
7
05
/08
/août
/2007
20:08
domaine en biodynamie que je connaissais pour ses Blancs et son memorable Zéro pointé dont nous reparlerons
couleur rubis foncee legerement trouble
nez sur la groseille le cassis
bouche avec une suavité prorpre au millesime, grande mache et des tanins presents mais bien ronds.
longeur modérée mais sans lourdeur et très loin des cuvées extraites en 2003
vin plaisant, ira peut etre pas beaucoup plus loin
Published by Fred
-
dans
Loire
5 août 2007
7
05
/08
/août
/2007
20:03
chardonnay
Nivernais réalisé par Alphonse Mellot
robe très claire cristaline
nez acidulé agrume puis mineralité difficilement etiquetable
bouche avec une acidité modérée lec hardonnay s'exprime avec des notes florale et une disparitioon des agrumes.
finale agreable sur le chardonnay.
c'est jolie, bien fait tres desaltérant avec une carrure de chardonnay.
à regouter plus tard
Published by Fred
-
dans
Loire
4 août 2007
6
04
/08
/août
/2007
14:07

une appelation générique dans un millesime réputé bon pour un producteur dont je n'ai jamais dégusté les vins.
la couleur est rubis soutenue.
le nez sur le raisin mur embaume la cerise griotte.
la bouche est avec une attaque acide mais ronde, ou l'on retrouve une notion de cepage evidente le pinot nouaaare (c'est criant). la griotte toujours la griotte acidulée.
la finale avec des tanins souples acidulés. bref un vin très sympas sans prétention mais très franc.
c'est grourmand avec une excellente buvabilité, ça vaut largement tout les rosés branchouilles que l'on voit emerger.
j'adore notamment le midi sous 30° dans la campagne parisienne (si si, un marseillais en transumance à paris)
Bon je vais dans la piscine et reviens après.
Published by Fred
-
dans
Bourgogne
4 août 2007
6
04
/08
/août
/2007
13:59
découvert par la grande porte(son fameux clos baquey 2002) lors de mon escapade Belge il y a quelques années déjà....le domaine est saisissant de
franchisse.
le vin dégusté hier à 14 °
robe noire
nez sur le raisin avec des notes de violette de graphite de zan. c'est tres pur est tres primaire
la bouche sur le fruit noire, cerise noire mure, avec une finale sur le fruit. si les tanins sont au debut bien present ils s'estompent avec les temps.
le vins est très bien fait trouvé à 6 euros 30 c'est de la bombe atomique. En 2005 c'est enorme.
Je prefere surement en degustation le clos baquey 2002 que j'ai en mémoire mais en rapport qualité prix cette cuvée est super.
Published by Fred
-
dans
Sud Ouest
3 août 2007
5
03
/08
/août
/2007
17:45
Juste si vous vous ennuyez, si vous etes insomniaque ou que vous devez tenir jusqu'à deux heures du mat ( c'est pour toi JB) ou fana de podcast quelques interviews de producteurs de champagne, A.
Selosse et Krug. A voir mais n'oubliez pas d'aller vous coucher quand meme. c'est
ici
Published by Fred
-
dans
News
3 août 2007
5
03
/08
/août
/2007
17:36
Encore un vin que j'adore et ne me lasse pas de déguster et de decouvrir année après année.
la robe est tres claire cristaline... eau de roche
le nez très fin sur la pèche puis agrumes.
bouche avec une attaque très strict, droite avec une acidité qui ne vous lache pas et vous accompagne jusqu'à la finale sur
de très beaux amères... amandes, quinquina. le mileu de bouche un peu plus rond retrouve des note de fruit du verget.
vin très droit très jeune, qui ne sauvignone pas tant que ça, et dont le gras est masqué par une acidité du fait de la jeunesse du vin.
à suivre mais c'est déjà très bon.
nb ne pas boire trop frais... c'est un vrai blanc quoi
Published by Fred
-
dans
Loire