750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 18:25
macon-guillot-beaumont-2005.JPGAlors là c'est un coup de coeur..... non je n'avais pas bu avant ...
que c'est beau un vin comme cela. C'est du raisin mais qui se retient encore un peu. Si 2005 est toujours comme cela en bourgogne, cela promet.

Couleur noire brillante reflet + clair autour du disque

nez sur le fruit ça explose littéralement cerise quelques notes reglissées puis de la violette à l'aeration (et oui)
bouche sur le fruit avec une minéralité en milieu de bouche  puis une trame tanique qui apparait et coupe le vin

24 heures après (je vous avait dit que je n'avais pas beaucoup bu ce soir là)
nez sur la cerise noire toujours des notes minérale mais une finale sur le cassis et un peu vanillée. Les tanins ont fondu ... moi aussi.

bref un superbe vin dont le vignoble est en agriculture biologique depuis de tres nombreuses années.

c'est bien mais ce sera de la bombe dans quelques années.
ceci me rappel un macon pierreclos chavigne rouge de guffens 1994. c'etait bon au debut et à 10 ans ce fut exceptionnel.
Je vais vite en reprendre et gouté sont bourgogne générique
Partager cet article
Repost0
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 18:12

vins decouvert chez mon caviste.  Il  vend  montirius depuis plusieurs années et malgrés mon regard insistant je ne l'avais pas vu.

donc voilà la bouteille aprés quelques jours de tranquilité.
robe profonde pourpre
nez sur le grenache. je ne connais pas l'encépagement  cela doit etre grenache, mourvedre syrah (en faible quantité). le nez est sur le fruit mélè de notes de guarigue et d'olive tres mure
la bouche est bien à l'attaque avec une acidité qui calme le coté puissant et l'alcool. relative finesse des tanins sur la finale.

c'est gourmand dans ce millesime 2003 puissant - comme disait un sommelier (peu inspiré de l'épuisette à Marseille) choisissez 2003 dans le rhone sud vous verez il y a beaucoup de soleil - parfois c'est un peu trop. Et bien là c'est pas mal travaillé.
Partager cet article
Repost0
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 23:34
alliet-noir---2003.JPG
vin dégusté il y a 48 heures  après une decantation  de 1 heure.


Couleur  poupre noire
Nez sur le fruit très mure, cassis et crayeuse
Bouche à l'attaque très droite avec une allonge superbe. le tout est très enrobé suave mais sans lourdeur. on retrouve en milieu de bouche des notes calcaires
Le vin est donc une bombe pleine de fruit avec un coté légèrement decadant pour un chinon
il peut attendre sans problème meme si c'est deja tres agréable. le terroir sera d'autant plus présent.
dans ce millesime je le trouve beaucoup plus élégant que le vieille vignes du domaine
Partager cet article
Repost0
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 23:23

mortet5terroirs.JPGvoici une bouteille qui bien qu'en devenir m'a renversé.

dans le millesime 2004, il s'agit d'une association des terroirs villages de Denis Mortet.

Robe pourpre tres foncé
nez  cerise mure puis de torrefaction comme souvent sur les vins jeunes de Mortet
bouche tres puissante, avec une attaque ronde ou les fruits rouges dominent. Vient ensuite une acidité en milieu de bouche avec des tanins longs moelleux chargés en vanille et notes torrefiées.

c'est un vin qui ne peut laisser indifférent. Quel travail. nous sommes loin des pinots dit "fins" à la couleur légère et aux aromes sur les épices. ici vous etes au coeur d'une torrefaction avec une puissance colosale.

il me restait un fond de bouteille, trois jours plus tard le vin est somptueux, et l'acidité n'a absoluement pas gagné.

coup de coeur
Partager cet article
Repost0
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 16:16
gauby-coumegineste-03.JPG
Voila un star d'une soirée de dégustation d'il y a 2 jours.

A l'aveugle le vin nous a derouté mais le pire fut le millesime... comment  Gauby a réussi a dejoué l'effet 2003?

Vin carafé une bonne heure
Robe très limpide et cristaline jaune très clair avec presque un reflet vert.
Le nez tout en finesse sur les fleurs blanches avec un nez de plus en plus épicé n'y aurait-il pas un peu de muscat en plus du grenache gris et du macabeu?
La bouche est cristalline attaque nette avec une acidité veritable colonne vertebrale du vin sur laquelle repose les autres sensations. Indescriptible tout en finesse. Absence de force, on ne reconnait le roussillon que par les cépages qui en bouche explosent en prenant l'air et de la temperature. L'année est impossible à deviner c'est fin ... tres tres fin.

Encore un coup de foudre et promis nous etions pas en fin de dégustation.

Le vin est à attendre mais c'est deja un grand moment 
Partager cet article
Repost0
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 17:39
montrose89.JPG
un adulte en pleine force de l'age.

achté en 1992 ... 170 francs, pas volé pour ce prix.
vin carafé une heure

couleur noire avec des reflets bruns sur les bords
Nez sur le champigon, la suit puis progressivement des notes torrefiées
La bouche est toute en douceur. des flots de fruits de prune de cerise tres mures puis café le grain est tres fin mais un aspect un peu poussireux en fin de bouche. Bouteille probablement trop remuée.

c'est tout de meme tres beau et absoluement pas fatigué. Dans ce millesime solaire le cabernet vieux prend des notes de rhone. A l'aveugle le vin nous a baladé.
Partager cet article
Repost0
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 18:38
baudry-closguillot-03.JPG
Que c'est gourmand... rien que de voir cette bouteille  j'ai envie d'en ouvrir une autre. J'ai le meme sentiment qu'avec le joguet 1989 Varenne du grand clos vignes franc de pied.

ce vin est un subtil melange de force de rondeur... bref du vin

La couleur est pourpre soutenue rien à dire  black is black
le nez sur des note de mure de myrtille avec progressivement des notes reglissées qui apparaisssent.
la bouche est suave avec une matière colossale sans aucun asperité  c'est plein rond ... gourmand les tanins sont là est la finale le rappel en douceur.
la finale sur le fruit cerise noire

bref vous l'avez compris j'aime ce vin et je suis plus très objectif... alors goutez le et faites un commentaire.

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 19:58
laurent-beaune-mouche-2002.JPG
Voici un vin dégusté hier. Mon premier clos des mouches.
Vin carafé 1 heure car le premier nez était très fermé.

la robe est rubis claire assez limpide.
le premier nez est sur la cerise griotte, puis  nous avions un festival d'epices avec des notes vanillées dues à l'élevage encore present. C'est très typé D. Laurent jeune mais c'est absolument pas lourd.
la bouche presente une attaque nette  et vive, et retrouve la cerise, puis une impression de fraise mure. La finale  est un mélange d'acidité, de tanins jeunes et de vanille apportée par le bois.

Jolie vins très jeune un peu maquillé mais il n'y a aucun excés, le vin restant très fins. Faut attendre, les petites sours resteront enfermées quelques temps dans la cave.
Partager cet article
Repost0
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 07:37

naik-rouge-04.JPG
degustation du rouge Naik 2004

Les Fonquerles et Philippe Cambie font une association detonnante.

Il s'agit d'un vin de table car terroir sur saint chinian et minervois en dehors de la limite AOC.
L’assemblage est de 40% cinsault ; 30%carignans, 20%syrah et 10% grenache.le rendement de 27-29hl/ha  
70 %  est élevée en cuve ,30% est élevée en fut de 228 litres de 2 à 3 vins.
.

Couleur noire soutenue, c'est gras et il y a de l'alcool
Nez de pruneau à l'eau de vie et de cerise amarena très gourmand
La bouche est toute en rondeur avec un touché très fin ou l'on retouve le nez.
La finale chauffe un peu mais c'est acceptable et les tanins sont très lisses.

Au total c'est puissant en restant fin et surtout pas de coté surextrait.
Ca sort un peu cher mais cela sort aussi vraiment de la banalité ...
merci à JP Héaumé pour cette découverte.

Partager cet article
Repost0
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 08:53
saumur-terres-2005.JPG

Dégusté il y a quelques  semaines.

J'avais gouté en 1998 les vins du domaines notamment la fameuse marginale sur les millesime 1993-1994 et 1995 et j'avais le souvenir de vins  un peu extrait et boisés mais gardant une certaine finesse.

robe pourpre impenetrable (ici et dans ce millesime on ne pouvait s'attendre à moins)
nez sur le fruit puis la cerise noire et apres 12 heures sur la la terre
bouche avec une attaque assez voluptueuse et ou arrive des flots de tanins encore durs et secs et une acidité marquée.
finale sechante.
vin encore très jeune mais avec une extraction tout de meme très poussée.

Vue la matière, le millesime et la reputation du vigneron à regouter dans trois quatre ans.
Partager cet article
Repost0