750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 10:25

 

rayas-95.jpg

 

 

Conditions :  ouvert 1/2h et degusté

 

Couleur : noire

Nez : olive noire, bois de santal, puissant, graphite

Bouche :

attaque : ample, suave, caressante, ultra dense pourtant. Mure et graphite

milieu de bouche : energique, frais, absoluement pas confit, mais tres dense

finale : plus musclée, noire presque tenebreuse, fruit noire, pointe de floralit type pivoine, les tanins plus musclés apparaissent ils ne sont pas sechants mais bien present . longueur enorme sur un melange fruit et suie, cacao amer graphite

 

 

CONCLUSION :

un vin ultra puisssant mais tres delicat de l'attaque au debut de la finale, apres il se resserre. l'ouverture superieure lui aurait fait du bien, du temps aussi....

par rapport à la derniere moins d'aeration avec une densite en finale superieure . Probalement un 1978 en puissance d'apres notre hote grand amateur connaisseur du domaine

Partager cet article
Repost0
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 18:47

 

rayas-59-bl.jpg

 

Conditions :  ouvert et deguste immediatement 

 

Couleur : jaune soutenu doré

Nez : eau de vie mirabelle, au debut, la cire et miel viendront en complement apres

Bouche :

attaque : incroyable delicatesse et fraicheur, tendue, cristalin. notes torrefiés

milieu de bouche : ultra precis sans alcool longiligne

finale : longue, tres longue melange de cire, de terpene, mirabelle, tres longue mineralité presque calcaire

 

 

CONCLUSION :

un vin enorme, le nez est precis et loin d etre mort mais l alcool est present, la bouche est demonique par les aromes et la fraicheur. Il atomise dans la longueur et la fraicheur le vin precedent, la gourmandise et la precision en moins.

il passera sur le homard la bisque et les artichaud avec un peu de truffe ...

franchement tres loin devant tout les blancs sudistes. et promis je ne suis pas ultra fan de vieux blancs et encore moins sudiste

 

raas-59-bl2.jpg

Partager cet article
Repost0
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 18:34

 

coche-perriere-03.jpg 

 

 

Conditions :  ouvert et deguste

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : assez muet au debut, les notes grilles explosent se melant a des aromes de fruits exotiques, grandes gourmandises

Bouche :

attaque : ample charnue, noisettes grilles et peches de vignes

milieu de bouche : plutot rond avec une energie qui prend le dessus

finale : des flots de pierres chaudes et toujours des aromes exotiques, tres belle longueur

 

 

CONCLUSION :

un vin solaire bien evidemment mais quel vin, long gourmand voir pulpeux, longueur demoniaque malgres la maturite. il manque un peu de complexite dans les aromes et un milieu de bouche plus frais pour faire le tres grand perrieres

 


Partager cet article
Repost0
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 13:49

 

ganevat-sulQ.JPG 

 

 

Conditions :  ouvert et deguste, à l'aveugle

 

Couleur : Vieil or

Nez : pomme au four, cannelle, confiture de goyave

Bouche :

attaque : dense, ultra suave, miel, acidité faible

milieu de bouche : gourmand, tres sucré mais sans coté lourd

finale : assez longue, caramel, pomme au four, peu d'acidité mais ultra digeste

 

 

CONCLUSION :

un vin qui aurait tout sur le papier pour etre lourd pataud, l acidité est faible mais la digestibilité la franchise de ce vin me plaisent

Partager cet article
Repost0
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 14:36

 

 

 

Conditions :  ouvert 5h

 

Couleur : noire, legere evolution sur l'extreme peripherie

Nez : graphite, tabac, fruit compoté, reglisse

Bouche :

attaque : en rondeur, presque suave, matière importante

milieu de bouche : un prolongement de l'attaque

finale : agreable reglisse tabac fruit noir, mais les tanins sont un peu poussiereux et sechant 

 

 

CONCLUSION :

un vin agreable mais franchement j'attendais autre chose au niveau aromatique. que le vin sous sechant ou poussiereux je le comprends mais la pauvreté aromatique me desole apres 13 an de bouteille.


Partager cet article
Repost0
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 14:31

 

 

 

Conditions :  ouvert 4h et Carafé

 

Couleur : noire

Nez : suie, bois, fruit noire un peu confits

Bouche :

attaque : dense, ultra masculine, avec une acidité contenu

milieu de bouche : dense, energique

finale : caramelisé, suie, graphite, bois trop present, tanins sechants et rustiques

 

 

CONCLUSION :

un vin avec une matière interessante mais l'elevage gache tout. pas en place

probablement mieux dans 10 ans.... probablement


Partager cet article
Repost0
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:51

 

mogador-2007.JPG

 

Conditions :  ouvert 4h

 

Couleur : noir de chez noir

Nez : confit, epicé, cerise noire, encre, graphite

Bouche :

attaque : ultra dense, presque anguleux malgres sa forte maturité

milieu de bouche : un bloc de fruit dense

finale : bel equilibre dans sa construction, cerise noire, epices, tres grande maturité mais qui ne tombe pas dans le vulgaire

 

 

CONCLUSION :

un vin ultra demonstratif, trop à mon gout, on reconnait ce vin immediatement c'est une caricature pour mon palais. tous les elements d un grand vin sont là mais  au format XXL. Les rouge de l'oustal blanc ou les chateauneufs sont des vins de jeunne fille à coté.... Une affaire de gout

 

 


Partager cet article
Repost0
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:43

 

ostertag-muenchberg-2011.JPG

 

Conditions :  ouvert et degusté 

 

Couleur : jaune clair

Nez : tres vin, au debut floral et abricot, puis the vert, bergamote. pas de note terpenique

Bouche :

attaque : pleine, tres bien equilibré, belle fraicheur

milieu de bouche : assez gourmand

finale : fraiche malgres la temperature actuelle, equilibre maturité et acidité parfait. note de bergamote

 

 

CONCLUSION :

un riesling atypique comme souvent avec Ostertag, grande finesse, un vin aerien encore tres jeune. à l'opposé des zind mais une superbe expression

 

 


Partager cet article
Repost0
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:26

 

ridge-08.JPG

 

Conditions :  ouvert et deguste  

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : beurré, legerement exotique (ananas), boisé fin, poire

Bouche :

attaque : tres gourmande, massive, ultra large mais bien definie

milieu de bouche : plein, avec un gras bien maitrisé

finale : acidité paraissant faible car la matière est tres mure. belle fraicheur sur la menthe, un residuel present mais curieusement bien integré, finale saline

 

 

CONCLUSION :

un vin gourmand, qui perturbe les reperes habituels que j'ai sur ce cepage, on part plus sur un vin du sud presque sur un chateauneuf du pape blanc c'est dire, mais c'est tres bien fait et l'elevage ne maquille pas du tout le vin. belle finale.

 


Partager cet article
Repost0
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 11:44

 

 

cotat-F-monts-damnes-06.JPG

 

Conditions :  ouverte et deguste

 

Couleur : Jaune tres clair

Nez : melange curieux d'exotisme, epices douce et vegetale

Bouche :

attaque : charnue mais assez ferme, masse compacte

milieu de bouche : assez fluet, vegetal prononcé

finale : dense, ultra ferme et tendue, amere pas tres noble

 

 

CONCLUSION :

un vin tres cueirux dans son profil aromatique actuel, je n'aime pas du tout cette dureté

 


Partager cet article
Repost0