4 août 2007
6
04
/08
/août
/2007
14:07

une appelation générique dans un millesime réputé bon pour un producteur dont je n'ai jamais dégusté les vins.
la couleur est rubis soutenue.
le nez sur le raisin mur embaume la cerise griotte.
la bouche est avec une attaque acide mais ronde, ou l'on retrouve une notion de cepage evidente le pinot nouaaare (c'est criant). la griotte toujours la griotte acidulée.
la finale avec des tanins souples acidulés. bref un vin très sympas sans prétention mais très franc.
c'est grourmand avec une excellente buvabilité, ça vaut largement tout les rosés branchouilles que l'on voit emerger.
j'adore notamment le midi sous 30° dans la campagne parisienne (si si, un marseillais en transumance à paris)
Bon je vais dans la piscine et reviens après.
Published by Fred
-
dans
Bourgogne
2 août 2007
4
02
/08
/août
/2007
14:59

Les vins de Guffens me transporte la plus part du temps( ça c'est mon coté léger).
Le vin dégusté à plusieurs reprises, la dernière il y a 10 jours avec un belle brochette de dégustateurs (from marseille) et avec plein de petites soeurs (les bouteilles as les dégustateurs).
Donc le vin est jaune soutenu
le nez c'est du chardonnay avec un elevage plus outrancier mais il etait là. arome plutot foral
bouche avec peu de gras et pas de nuance lactique. C'est plutot citroné minerale (sans etre silex) avec une fianle ou se melent acidité et la minralités.
c'est long sans etre hors norme, c'est bien fait sans etre renversant.
Recemment bus à Hong Kong (ça c'est pour impressionner) chavigne premier jus 2002 fut largement superieur (normal nous etions à hong kong....)
Published by Fred
-
dans
Bourgogne
1 août 2007
3
01
/08
/août
/2007
13:41
Le beaujolais peut
vraiment toucher au sublime... ok ce n'est pas une grande découverte. Ce vin me rappel des grandes émotions telles que celles des Morgon de Lapierre, des vieux vins de Chauvet ou ceux de
Philippe Jambon. Ici le vin est plus jeune donc avec moins de nuances mais dans quelques années cela touchera au sublime.
pour plus de details sur le domaine c'est ici
La couleur d'un beau rubis franc brillant
le nez sur la griotte vous titille et vous invite à plonger dans le verre (un grand verre alors pour moi).
la bouche très dense et jeune s'arrondie vite avec l'aeration avec toujours de la cerise et ce coté terrien qui vous rappel l'origine.
que dire d'autre c'est pas une decouverte mais c'est très beau.. ah oui c'est un peu cher.
à gouter rapidement
Published by Fred
-
dans
Bourgogne
22 juillet 2007
7
22
/07
/juillet
/2007
18:25

Alors là c'est un coup
de coeur..... non je n'avais pas bu avant ...
que c'est beau un vin comme cela. C'est du raisin mais qui se retient encore un peu. Si 2005 est toujours comme cela en bourgogne, cela promet.
Couleur noire brillante reflet + clair autour du disque
nez sur le fruit ça explose littéralement cerise quelques notes reglissées puis de la violette à l'aeration (et oui)
bouche sur le fruit avec une minéralité en milieu de bouche puis une trame tanique qui apparait et coupe le vin
24 heures après (je vous avait dit que je n'avais pas beaucoup bu ce soir là)
nez sur la cerise noire toujours des notes minérale mais une finale sur le cassis et un peu vanillée. Les tanins ont fondu ... moi aussi.
bref un superbe vin dont le vignoble est en agriculture biologique depuis de tres nombreuses années.
c'est bien mais ce sera de la bombe dans quelques années.
ceci me rappel un macon pierreclos chavigne rouge de guffens 1994. c'etait bon au debut et à 10 ans ce fut exceptionnel.
Je vais vite en reprendre et gouté sont bourgogne générique
Published by Frederic Facon
-
dans
Bourgogne
20 juillet 2007
5
20
/07
/juillet
/2007
23:23

voici une
bouteille qui bien qu'en devenir m'a renversé.
dans le millesime 2004, il s'agit d'une association des terroirs villages de Denis Mortet.
Robe pourpre tres foncé
nez cerise mure puis de torrefaction comme souvent sur les vins jeunes de Mortet
bouche tres puissante, avec une attaque ronde ou les fruits rouges dominent. Vient ensuite une acidité en milieu de bouche avec des tanins longs moelleux chargés en vanille et notes torrefiées.
c'est un vin qui ne peut laisser indifférent. Quel travail. nous sommes loin des pinots dit "fins" à la couleur légère et aux aromes sur les épices. ici vous etes au coeur d'une torrefaction avec
une puissance colosale.
il me restait un fond de bouteille, trois jours plus tard le vin est somptueux, et l'acidité n'a absoluement pas gagné.
coup de coeur
Published by Frederic Facon
-
dans
Bourgogne
16 juillet 2007
1
16
/07
/juillet
/2007
19:58
Voici un vin dégusté hier. Mon premier clos des mouches.
Vin carafé 1 heure car le premier nez était très fermé.
la robe est rubis claire assez limpide.
le premier nez est sur la cerise griotte, puis nous avions un festival d'epices avec des notes vanillées dues à l'élevage encore present. C'est très typé D. Laurent jeune mais c'est
absolument pas lourd.
la bouche presente une attaque nette et vive, et retrouve la cerise, puis une impression de fraise mure. La finale est un mélange d'acidité, de tanins jeunes et de vanille apportée
par le bois.
Jolie vins très jeune un peu maquillé mais il n'y a aucun excés, le vin restant très fins. Faut attendre, les petites sours resteront enfermées quelques temps dans la cave.
Published by Frederic Facon
-
dans
Bourgogne