750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:43

 

ostertag-muenchberg-2011.JPG

 

Conditions :  ouvert et degusté 

 

Couleur : jaune clair

Nez : tres vin, au debut floral et abricot, puis the vert, bergamote. pas de note terpenique

Bouche :

attaque : pleine, tres bien equilibré, belle fraicheur

milieu de bouche : assez gourmand

finale : fraiche malgres la temperature actuelle, equilibre maturité et acidité parfait. note de bergamote

 

 

CONCLUSION :

un riesling atypique comme souvent avec Ostertag, grande finesse, un vin aerien encore tres jeune. à l'opposé des zind mais une superbe expression

 

 


Partager cet article
Repost0
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 08:38

 

zind-heimbourg-01-copie-1.JPG

 

Conditions :  ouvert et degusté

 

Couleur : jaune profond

Nez : terpenique, citron confit, menthe, chlorophyle... grande fraicheur

Bouche :

attaque : dense, epaisse, mais precise et fraiche

milieu de bouche : charnu, mais ultra fraiche et precise pour son acidité

finale : l'acidité domaine le gras et la matière qui est pourtant dense. Le minerale pierre  humide fusinne avec l'acidité et etire le vin. Notes naphté et citron confit et fruit de la passion.

 

 

CONCLUSION : un vin qui s'ameliore encore depuis la derniere fois, somptueux

 


Partager cet article
Repost0
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 05:53

 

trimbach-gewur-01.JPG

 

Conditions :  ouvert, carafé et deguste à l aveugle

 

Couleur : jaune claire

Nez : exotique litchie, assez fin, mais peu complexe

Bouche :

attaque : acidité preservée, puis la matière delicate apparait mais dominé par un sucre            trop present

milieu de bouche : plus equilibré

finale : finit court peu de densité et peu de complexité l'exotisme litchie ecrase tout

 

 

CONCLUSION :

un vin qui commence bien et qui finit mal pour moi, manque de relief et de profondeur

 


Partager cet article
Repost0
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 19:50

 

zind windsbuhl R 2001

 

Conditions :  carafé 10 minutes

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : citron confit au sel, epice, puissant 

Bouche :

attaque : dense, plein, gourmand sans tomber dans l ultra maturité

milieu de bouche : dense frais, salin

finale : longue exotique, grosse matière, mais terminant malgres la gras sur un aspect sec

 

 

CONCLUSION :

une terrible bouteille dense, et saline, elle passe sur les plats meme epicés. l équilibre puissance, fraicheur et demonique à mon gout


Partager cet article
Repost0
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 09:52

 

 

 

Conditions :  ouvert deguste sur 3h

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : fruit exotique, cire, tres peu terpenique

Bouche :

attaque : ample, massive, avec du gras

milieu de bouche : dense et grasse, la tension apparait progressivement

finale : pierre chaude, verveine, epices, longueur moderee sur la reglisse

 

 

CONCLUSION :

un rangen un peu atypique, moins puissant qu a son habitude, moins tendu sur ce millesime que le superbe clos windsbuhl, vin ici plus riche fvraiment pour le repas.

peu d'alccol et superbe texture


Partager cet article
Repost0
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 09:10

 

 

 

Conditions :  ouvert et deguste sur 24 h

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : peu expressif des habituel riesling, plus sur la mirabelle, la cire, lourd

Bouche :

attaque : genereux, solaire, gourmand et lourd

milieu de bouche : epais avec un peu d'alcool

finale : epicees et sur les fruit jaune. 

 

 

CONCLUSION : un vin qui se cherche, le cote solaire du millesime l'emporte pour l'instant, le muenchberg prendra le dessus dans qq temps

Partager cet article
Repost0
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 12:27

 

 

Conditions :  ouvert 2h et deguste

 

Couleur : jaune franc

Nez : un peu lourd, pataud, registre exotique mais mou

Bouche :

attaque : matiere imposante, ronde, manquant pour mois de tonicité... 2009 

milieu de bouche : pierre chaude, du gras

finale : verveine, camomille, cedrat confit, manque de puissance et ou manque de fraicheur

 

 

CONCLUSION :

un vin decevant , bio mais franchement pas au top, j ai trouve cela flou, certe il n'y a pas d'alcool mais je trouve qu il n'y a que du raison et pas de terroir


Partager cet article
Repost0
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 09:35

 

zind-windsbuhl-04.JPG

 

Conditions :  ouvert et deguste

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : raisin tres mur, epices, pate d'amande, orange donnant un nez type calisson

Bouche :

attaque : le cote ample disparait assez vite par l'acidité et la strucutre tendu sous jacente

milieu de bouche : dense, frais

finale : longueur moyenne mais assez elegante avec une friacheur et meme un certain ressenti minerale

 

 

CONCLUSION :

un beau pinto gris pas du tout pateux, elancé, dense, avec la "mineralite" presque crayeuse du windsbuhl. Sur une cusiine epice et asiatique superbe

 


Partager cet article
Repost0
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 08:45

 

zind-rangen-1996.JPG

 

Conditions :  ouvert 1/2h

 

Couleur : jaune evolué

Nez : iodé camphré au debut, il deviendra agrume, cire, lard et menthe 

Bouche :

attaque : saline, seveuse, dense

milieu de bouche : bel equilibre acidité, densité, alcool

finale : pleine, dense cailloux chaud, menthe poivré et agrume type cedrat

 

 

CONCLUSION :

un vin agé puissant en texture mais absolument pas massif et lourd, grande delicatesse pour un rangen. bravo

 


Partager cet article
Repost0
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 20:49

 

 

 

 

Conditions :  ouvert degusté sur 24h

 

Couleur : jaune soutenu

Nez : terpenique, assez chaud, leger miel

Bouche :

attaque : pleine et gourmande, la tension arrive mais patinée par la maturité du vin

milieu de bouche : corpulent, gras

finale : tension faisant son apparition. notes exotiques , safranées et terpenique. un peu de sucre et l'alcool en finale rende le vin un peu plongeant

 

 

CONCLUSION :

j'avais degusté ce vin nettement meiux, probablement un effet bouteille, ou un periode de creux pour le vin. a redeguster


Partager cet article
Repost0