750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 08:22
Couleur rubis profond, brillant
Nez sur le poivre, legerement fruit rouge et note sanguine.
Bouche attaque avec une bonne acidité, milieu de bouche plein avec une bonne longueur mais tanins un peu vifs

vin très jeunes mais deja agréable bien representatif de l'appelation. élevage discret
Partager cet article
Repost0
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 11:54
Ce vin etait dès le debut terriblement séducteur malgrés ses 14.5°. Je me posai la question de l'evolution d'un tel vin. Soit ce n'est pas un vétérant mais il a quelques années.

Couleur : un noire profond bien sudiste genre chateauneuf profond. 
Nez : très puissant mure viandox reglisse dans tout les cas absoluement pas animal ou reduit.
Bouche : très suave quasiement un porto car il y a une sensation de sucre residuel. aromes de fruits noirs avec une finale très epicés due à l'elevage mais qui va bien avec le coté démesuré du vin.

Nous sommes donc très loin du vacqueyras (jaime aussi les vacqueyras plus typique) ici c'est très exuberant et l'elevage peu nous transporté dans un autre pays. En tout cas le vin n'est pas fatigué et ira encore beaucoup plus loin.
Partager cet article
Repost0
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 09:45
villard-vin-des-colline-2003.JPGVin que j'avais quelque peu oublié en cave depuis quelques années. Jeune il m'avais deja plus pour ça franchise mais paraissait un peu trop extrait. Qu'est-il devenu?

Couleur rubis très foncé, sans evolution et très net
Nez sur le fruit, la syrah est là avec absoluement pas de coté minérale ou animanl mais plutot avec des notes de fruit rouge et de poivre.
Bouche attaque relativement ronde mais pas molle avec une acidité qui equilibre bien le vin. cela se termine sur le fruit et quelques epices, sans etre asséchant.

Bref c'est bon et très gourmand avec peu d'alcool que demander de plus.
Partager cet article
Repost0
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 10:52

dupere-barrera-2003CDP.JPG Les nuits deviiennet plus fraiche dans le sud, on peut donc enfin redeguster des vins plus chaud. Et là je vais pas etre deçu.

Couleur pourpre avec une disque très légerement brun.
Nez  très fermé au depart puis cela devient un festival cerrise noire, pruneaux, reglisse cacao. c'est très agréable avec un petite pointe de fraicheur au nez.
Bouche qui après quelques minutes de fermeture s'ouvre et s'arrondie. La finale est encore tanique mais avec une elegance car ceux ci sont très fins avec un belle amertume qui équilibre le vin .

au total un vin puissant dans une année très chaude mais travaillé en finesse.

Partager cet article
Repost0
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 13:57
Vin  blanc du rhone sud dans un millésime très chaud.
vin carafé 1 heure.
robe jaune soutenu, très grasse épaisse
nez sur  les fruits jaunes avec une note vanillée cremeuse
bouche massive avec un gras phenomenale, prolongé e par une amertume . cela fini sur le pralin.
c'est vraiment superbe. je n'en avais qu'une bouteille malheureusement. je me vengerai sur les 2004....

pour en savoir plus sur gourt de Mautens c'est ici sur LPV et ici  chez grains nobles
Partager cet article
Repost0
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 13:07
gourt-2001r.JPGLe vin  etait à sa naissance boisé, toasté et certains y voyaient un vin  parkérisé. Les premiers millésimes de Bressy notament 1998 etaient puissant. A partir de 2000 les vins s'affinent.
Quand est il du 2001.
vin carafé 1 heure
couleur rubis avec un leger disque brun.
premier nez très animal, puis progressivement chocolat, et des notes torréfiées apparaissent.... pour finalement embaumé la pièce.
bouche très etraoite dure pendant les 10 premières minutes avec l'aeration elle devient très ronde avec un velour. Les aromes coorespondent au nez avec du tabac et du café. C'est pas lourd et on a pas une seule seconde une impresssion d'alcool.
vin superbe qui prend de la largeur avec les années. Une grande leçon pour la majorité des rasteaux ( y compris de très connu)
Partager cet article
Repost0
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 17:54

Nouveau venu dans la gamme des Vins de la famille Armenier (domaine de Marcoux).
C'est un assembage grenache, syrah, cinsault, mourvedre.

Couleur soutenue sans etre d'un noire impenetrable
nez sur la cerise noire et des notes de guarigues de lard frais.
bouche qui malgrés ses 14.5° reste très peu alcolisée. C'est tout en douceur, pas de tanins aggressifs, pas d'alcool, pas de surextraction.... bref il y a une touche Armenier. C'est fin, en rondeur, très bon et loin des Lirac habituels encore plus en 2003 (mis àpart la reine des bois de la mordorée).

vraiment à essayer sur 2003. D'autres millesimes comme 2004 ou 2005 devraient etre assez surprenant

Partager cet article
Repost0
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 14:45

jamet2003.JPG Voici un vin totalement renverçant. Syrah bien sur mais quelle race et quelle typicité. Bien entendu c'est 2003 (de la matière et tout et tout) mais superbement bien dompté.

Couleur noire impenetrable, brillant
Nez ça c'est sur il y a de la syrah, cerise noire, puis graphite, encens
Bouche enorme, c'est très rond mais surtout tres riche. Au debut on a presque l'impresion d'une molesse tellement la matière est enorme. Puis avec l'aeration le vin change plus droit avec malgres tout une acidité et une minéralité extraordinaire.
J'avais trois bouteille, moins une (tic tac tic tac) oui il m'en reste deux et je vais les laisser tranquilles quelques temps.
le style est dans l'esprit des vins de Gangloff avec encore plus de somptuosité.

Partager cet article
Repost0
31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 16:17

richaud-estrambord-1999.JPGDomaine qui n'est plus à présenter . Les vins sont plutot sur la puissance avec parfois quelques déviations cf compte rendu sur le 2003.

LA robe est noire avec des reflets bruns.
Nez sur le cacao, puis à l'aeration notes de garrigue, de viandox et de pruneau, tabac.
la bouche est ronde avec une matière  colossale sans aucune asperité. Le vin fut toujours tres rond, tres jeune le fruit l'emporté avec une finale boisée torréfiée. Maintenant c'est de notes torrefiées avec en finale du fruit...
Le vin n'est absoluement pas mort, il presente un coté facile beaucoups plus que dans les Ebrescades.

Bref du bonheur n'est-ce pas JB.

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 19:25

reflet2001.JPG Une bouteille dégustée il y a deja quelques semaines. J'avoue avoir toujours un faible pour les vins du domaine. Je sais c'est puissant, parfois très extrait, boisé... mais quand meme c'est pas mal (donc bien) et cela permet de gouter un vin Français à la silhouette moderne tel les vins du nouveau monde.
La robe est noire brillante aucun trace de fatigue
Lle nez sur le cassis puis le jus de viande et une certaine minéralité (j'aime bien ce mot).
La bouche attaque acide très droite puis s'ouvre sur un fruit tres pur et enfin une acidité avec des tanins presents mais enveloppés par l'élevage.
Je trouve cela très beau... souvenez vous des 2002 en rhone nord c'est pas toujours l'extase. C'est peut etre technique et alors.... c'est surtout rudement bienfait et efficace.

bref j'aime et c'est partie pour quelques années de bonheur en dégustant le vin. Les 1999, 2000 et 2001 sont somptueux. Promis bientot j'en parle

Partager cet article
Repost0