750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 11:46

beaucastel-1989.JPG Beaucastel rouge reste toujours un vin mysterieux.  On e trouve en tete de bon nombre de guide, je partage cet avis pour les blancs masi modère cet avis  sur les rouge... y compris dans les tres bonnes années.
Pour cette degustation il s'agissait du 1994, millesime sympathique... gentil mais rien de boulversant.
La robe est brune avec un disque légèrement orangé.
nez sur le cuir la cerise à l'eau de vie, puis plus animal.
La bouche est nette avec un coté droit sans débauche d'alcool ou de tanins. 
En effet, il s'agit d'un vin fin sans lourdeur et dont les aromes tertiaire sont civilisés. il n'y a pas le coté animal de certaines cuvées. 
Le vin n'est absolement pas fatigué et pour l'avoir deja gouté parait stable dans le temps. il ne sera probablement jamais une star mais reste plaisant.
pour memoire un 1989 gouté il y a peu m'a deçu par son exuberance alcoolique... trop cuit trop puissant avec pas de mache.

Partager cet article
Repost0
28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 18:33
closcaillou-2003.JPGDomaine que je connaissais pas (merci Fabrice et Christophe) pour m'avoir fait decouvrir cette petite bombe.

Un gisement de grenache.
La robe est rubis soutenue (qu'en meme)
le nez sur les epices, la cerise noire et le cacao. c'est pur tres efficace... bon il y a aussi un peu d'alcool.
La bouche est ronde avec une matière bien presente absoluement pas dominée par l'alcool.
c'est pour moi tres pur et sans etre un chateauneuf cela s'en approche.
à gouter furieusement.
le 2005 est une bombe atomique. Faudra aller chez les bons cavistes pour en trouver... chercher bien.
Partager cet article
Repost0
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 17:49
gourt-2003b.JPGEt voilà encore une bombe.

j'imagine qu'immediatement vous vous dites encore une cuvée puissante  pleine d'alcool et de tanins...... oui une peu mais pas que ça.

Couleur pourpre  evoluant légèrment vers le brun, c'est impenetrable et un peu trouble car je l'ai bousculé avant de la boire.
nez sur le pruneau sans dominante d'alcool, puis guarrigue, cacao.... un festival.
bouche avec une attaque ronde puis vient une trame acide et de nouveau une rondeur castelpapale somptueuse. C'est rond mais pas mou.
la finale est somptueuse sur la cerise noire cuite , le cacao puis la reglisse.

Ici encore j'en laisse un fond que je fini 48 heures plus tard (la faute revient à Fabrice qui m'a débauché).
c'est encore plus beau  tout en finesse avec presque plus d'alcool et une trame  somptueuse.  Le vin est donc ENORME mais on est clairment plus sur chateauneuf que sur rasteau.
Partager cet article
Repost0
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 17:27

meme06.JPGUn vin qui, dans ma mémoire, restait mythique. C'est un peu grace la magie des Mémé 1990-1992-1995 que je me suis mis à apprécier le vin. Des vins fins ou les granaches explosent.

Donc hier soir en compagnie de Fabrice dégustation (entre autre) de la mémé 2006.

la couleur est pourpre très soutenue
le nez est sur le fruit, normal c'est un 2006 bu en juillet 2007. Des notes de chocolat apparaissent. Puis l'alccol apparait.
en bouche pas de doute c'est puissant, très puissant, des flots de tanins ronds et des citernes d'alcool. Le vin chauffe beaucoup trop et apparait mou. 
J'avoue etre très perplexe sur l'evolution du vin et trouver un vin si jeune dejà en vente me destabilise un peu : soit il faut de la liquidité ... soit le vin ne peut tenir très longtemps. J'opte très honetement pour la deuxième solution.

Bon vous l'avez compris je suis extemement deçu.

Partager cet article
Repost0
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 15:24
Fort de l'expérience du 2003 et ayant un bon souvenir du 2001 je me decide à en ouvrir une bouteille.

La couleur est plus brune surtout sur le pourtour du disque.
le nez est tres fermé puis des notes reduites et foxées apparaissent
la bouche presente une belle matière avec une acidité mais la finale n'est pas pure... le coté animal reprend le dessus.

je ferme la bouteille et l'oublie 48 heures dans le frigo avec une vacuvin.
le nez n'est plus animal c'est un pur jus de cerise noire et pruneau avec une fianel toute en finesse sur le tabac.
Le vin n'est pas extraordinaire mais il presente une relative harmonie

bref nous sommes largement au dessus du 2003 très déséquilibré.
Partager cet article
Repost0
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 12:41
richaud-cairanne-2003.JPG voici un vin qui pour moi a souffert de 2003, c'est vrai qu'il a du faire très chaud sur Cairanne.

la couleur est pourpre soutenue ça c'est un classique de la région, du millesime et du producteur. c'est pas hyper limpide
le nez est tres surprenant zéro fruit, c'est hyper reduit pas très encourageant.
la bouche présente un peu de gaz (ça part avec le temps) mais les arome cuits lourd avec des note de cuir et foxé sont surprenants pour un vin si jeune.
la finale est lourde y a pas de rebond c'est ennuyeux.

Je suis très surpris car le vigneron fait habituellment bien et la chaleur il connait. la bouteille n'etait peut pas dans un bon jour ou la bouteille etait contaminée... à suivre et j'attends vos impression sur les 2003 de Richaud.
Partager cet article
Repost0
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 18:12

vins decouvert chez mon caviste.  Il  vend  montirius depuis plusieurs années et malgrés mon regard insistant je ne l'avais pas vu.

donc voilà la bouteille aprés quelques jours de tranquilité.
robe profonde pourpre
nez sur le grenache. je ne connais pas l'encépagement  cela doit etre grenache, mourvedre syrah (en faible quantité). le nez est sur le fruit mélè de notes de guarigue et d'olive tres mure
la bouche est bien à l'attaque avec une acidité qui calme le coté puissant et l'alcool. relative finesse des tanins sur la finale.

c'est gourmand dans ce millesime 2003 puissant - comme disait un sommelier (peu inspiré de l'épuisette à Marseille) choisissez 2003 dans le rhone sud vous verez il y a beaucoup de soleil - parfois c'est un peu trop. Et bien là c'est pas mal travaillé.
Partager cet article
Repost0