17 février 2008
7
17
/02
/février
/2008
18:43

Les champagne d'Anselme Selosse sont decrits comme parmis
incarnant le mieux la profondeur et le style des champagnes issus de chardonnay et élevés sous bois.
La cuvée Substance est issue de l'élevage en solera où les vins plus anciens sont completés par de plus recents. Ils sont donc marqués par le temps.
Couleur : jaune claire, bulles fines
Nez : de beurre, de noix et d'epices
Bouche : après une attaque assez douce et ronde la bouche tapissée par de fines bulles se laisse emportée par la mineralité du terroir. Longueur hallucinante.
Prix 70 euros
Vin vraiment superbe en haut de la gamme riche et noble des vins de Selosse. du grand art d'une buvabilité deconcertante.
Published by Fred
-
dans
Champagne
27 janvier 2008
7
27
/01
/janvier
/2008
09:30

vin dégorgé en 2006, qui n'est pas initial, ni substance , ni Version
originale, ni constraste.
c'est un assemblage de millésime.
Couleur : jaune clair, bulle fines comme td'habitude chez ce vigneron
Nez : sur la craie, les agrumes... puis avec l'aeration notes torréfiées et épicées
Bouche : attaque bien droite avec des bulles très fines carressant le palais. Notes torréfiées avec une finale très longue ou le terroir apparait.
Prix 50 euros
Somptueux vin moins dosé que initial, c'est superbe de pureté un champagne complexe et tres tres plaisant
Published by Fred
-
dans
Champagne
30 décembre 2007
7
30
/12
/décembre
/2007
20:02
Champagne issu de vieilles vignes de chardonnay.
Couleur : jaune clair, bulle pas très fine
Nez : sur les agrumes, la craie sans aucune note beurrée ou biscuitée
Bouche : très droite avec uen attauque nette pure ou l'on retrouve des notes puissante crayeuse. La bouche n'est absolement pas agréssée par les bulles et le dosage est
discret.
Prix : 30-40 euros
Champagne très agréable à l'apéritif et sur des huitres. Ne pas servir trop frais.
Published by Fred
-
dans
Champagne
3 septembre 2007
1
03
/09
/septembre
/2007
07:28
Et bien m'a fois le vin s'en sort pas trop mal.
Couleur rose légèrement évoluée (bouteille en cave depuis 5 ans, bulle un peu grossière
Nez sur les fruit rouge s et legerement vanillée c'est assez plein
Bouche attaque de champagne classique avec un dosage modéré mais que l'on sent, finale sur des notes grillée et torréfiées c'est pas mal du tout.
réellement surpris dans le bon sens.
Published by Fred
-
dans
Champagne
3 septembre 2007
1
03
/09
/septembre
/2007
07:18

Pour le100ème article, ujn champagne de la maison Egly-Ouriet, domaine que je n'ai jamais dégusté au préalable.
bouteille dégorgée en aout 2006 élevage de 49 mois. C'est un blanc de noir et vous verrez ça se sent.
Couleur légèrement dorée bulles fines
Nez florale puis très rapidement des notes torréfiées, appelant un repas plus qu'une dégustation pure.
Bouche avec une attaque vive, présence de bulles fines mais encore en grande quantité, le carafage faisant enormément du bien au vin. Vinosité impotante... c'est bien un
vin de champagne auquel nous avons a faire. Présence de notes torrefiées avec par contre une amertume très présente en finale . Dosage tres faible.
En l'etat et en dégustation pure le vin est un peu brutal, il faut vraiment l'attendre et en profiter sur un repas. Il lui manque la finesse des Selosse mais je suis sur que c'est
qu'une histoire de vieillissement.
aprés 24 h ouvert et protégé au frigo :
nez encore plus ouvert très torréfié, bulles encore presentes
gagne enormement en longueur
il faut donc attendre
Published by Fred
-
dans
Champagne
15 août 2007
3
15
/08
/août
/2007
07:20
vin qui etait ouvert depuis 4 heures conservé au fraisavec un bouchon special champagne.
couleur jaune dor, bulle pas très fines mais peu nombreuse du fait de l'ouverture
nez beurré brioché (si je te promets JB) et Fleur
bouche delicate les bulles tapissent le palais, c'est un champagne dosé avec un belle finale sur le biscuit la vanille.
belle surprise, j'avais deja degusté ce vin mais sans grande emotion es-ce l'ouverture longue, les circonstances... bref il etait au top hier .. ça un petit air de la toscane... et c'est pas
Tophe qui me contredira :)
Published by Fred
-
dans
Champagne
12 août 2007
7
12
/08
/août
/2007
19:05

robe or clair, bulles bien presentes et plutot fines.
nez florale, puis avec l'aeration vanillé et torrefié.
bouche attaque bien droite acide, bulle tapissant la bouche, finale sur la crais puis legerement beurrée avec enfin une amertume modérée.
au totale, c'est très agréable, peu dosé devrait étre attendu ou à carafer.
Published by Fred
-
dans
Champagne
8 août 2007
3
08
/08
/août
/2007
17:43

Un vin
100% chardonnay, club oenophile champenois millesime 1999
Depuis longtemps j'avais lu pas mal de critiques positives sur ce vigneron, je voulais me faire mon idée.
couleur jaune non soutenue avec beaucoup de bulles et pas franchement fines.
nez sur les fleurs, pas de notes vanillées ou briochées (heureusement je ne l'avais pas servi à JB..)
bouche avec uen attaque très vive sur l'agrume et la fleur blanche, sans notes crayeuses. Puis la bouche est submergée par une amertume quiquina pour certains qui sur un vin vif entraine un
coté etriqué et moyennement plaisant.
les bulles pas franchement fines accentuent aussi la vivacité. Dosage très peu present.
bref pas de vrai défaut si ce n'est l'amertume et les bulles mais pas vraiment de coup de foudre.
Je suis deçu. Peut etre trop jeune... peut etre pas de chance.
pour moi loin d'un Larmandier, Billecart et tres tres loin du Selosse
Published by Fred
-
dans
Champagne
7 août 2007
2
07
/08
/août
/2007
11:39

Bu à l’apéro puis au
cours du repas…(caviar, saule meunière ;-))
Robe jaune très pale, presque limpide, avec des reflets vers (oui même pour un 96…),
Les bulles sont très fines.
Les arômes sont sublimes, on est dans la pomme verte, la poire, le kiwi et le pamplemousse mélangé au citron…..pas d’arôme de brioche (snif)
Une minéralité jamais vu (pour ma part) dans un champagne, c’est étonnant, ça m’évoque les vins les plus minéraux de Gauby (c’est pour dire pour les connaisseurs… )
Une fraîcheur et une puissance hors normes…
On l’a dégusté à deux en intégralité…jamais nous n’avons eu cette impression (on à pourtant vécu 4ans à Reims), c’est de la grande maîtrise.
BRAVO !
Il montre un potentiel d’évolution extraordinaire….
A goûter absolument. GRANDIOSE
Published by JB
-
dans
Champagne
3 août 2007
5
03
/08
/août
/2007
17:25

cuvée initiale brut Blanc de Blanc 33000 bt plus de détails ici
Troisième fois que je le déguste et toujours aussi merveilleux. A chaque fois ce fut lors de reunion avec des amis ou de la famille avec aucun dingue de vin donc pas de buveur
d'etiquette. Le meilleur exemple est mon épouse dégustatrice (ok faut bien qu'elle est un petit défaut) mais candide, c'est à dire sans aucune connaissance de la hierarchie et des renomés. A
chque fois les dégustateurs sont interloqués et ne parlent pas des vins suivants.
Le vin est doré avec des bulles fines et une mousse très légère et peu persistante.
Le nez sur les agrumes mures puis progressivement apparaissent des aromes torréfiés, lactiques, vanillés, d'ammande et de sureau.
La bouche tout en rondeur, l'attaque est peu acide et laisse place à une matière qui tapisse la bouche c'est cremeux... franchement hors norme
La finale sur la vanille, le café, l'amande et le beurre est très présente.
Allez un petit defaut pour certain, un dosage peut etre trop present pour les amateurs de vin très aerien et vif.
Bon partie pour ouvrir une bouteille (chiche le Fred...), une deuxième a suivi à cinq que du bonheur. Avis de la salle, on en reveut....
Je vous laisse le soin de la conclusion....
Published by Fred
-
dans
Champagne