750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 20:03

penitents-b-2005.jpgchardonnay Nivernais réalisé par Alphonse Mellot

robe très claire cristaline
nez acidulé agrume puis mineralité difficilement etiquetable
bouche avec une acidité modérée lec hardonnay s'exprime avec des notes florale et une disparitioon des agrumes.
finale agreable sur le chardonnay.
c'est jolie, bien fait tres desaltérant avec une carrure de chardonnay.

à regouter plus tard

Partager cet article
Repost0
3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 17:36

mellot-generation-2004.jpgEncore un vin que j'adore et ne me lasse pas de déguster et de decouvrir année après année.

la robe est tres claire cristaline... eau de roche
le nez très fin sur la pèche puis agrumes.
bouche avec une attaque très strict, droite avec une acidité qui ne vous lache pas et vous accompagne jusqu'à la finale sur
de très beaux amères... amandes, quinquina. le mileu de bouche un peu plus  rond retrouve des note de fruit du verget.
vin très droit très jeune, qui ne sauvignone pas tant que ça, et dont le gras est masqué par une acidité du fait de la jeunesse du vin.
à suivre mais c'est déjà très bon. 
nb ne pas boire trop frais... c'est un vrai blanc quoi

Partager cet article
Repost0
31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 21:34

layon-chaume-bise-1994.jpgVin que j'ai depuis une dizaine d'années et que je n'avais jamais gouté.
la robe est or orange.
le nez est sur la gentiane, le coin, l'abricot et le safran
la bouche presente une attaque vive avec de l'abricot, vient ensuite une bouche demesurée tres tres grasse sirupeuse avec des notes safranées et iodées. la finale sur le safrans et avec une franche acidité ne vouslache pas.
bref une matière enorme et heureusement equilibrée par une acidité mordante.
comment resister à ce vin. c'est parfaitement réalisé etmalgrés la matière très digeste... la magie des grands liquoreux ligerien.. j'adore

Partager cet article
Repost0
29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 11:35
Vin degusté il y a quelques jours avec la coume gineste, montrose, chassagne de ramonet.....

chenin 100%, assemblage de jeunes vignes, sur sol argilo-silicieux
6gr/l de residuel en 2002

Bon c'est pour amateur de chenin avec du gras et un peu de residuel.

la couleur est surprenante car jaune soutenue.
le nez sur la cire, le coing rapidement est submergé par des notes peu elegantes de terpene.
la bouche est grasse, avec cette acidité envoutante des bons chenins. la finale sur la craie est assez pure avec toute fois un coté un peu lourd du fait de l'alcool, et du residuel.
j'avais deja bu ce vin à plusieurs reprises et je le trouvais plus pur. etais ce la bouteille ou la temprérature ambiante qui n'a pas permis de retrouver mes premières sensations.

à regouter donc.
Partager cet article
Repost0
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 23:34
alliet-noir---2003.JPG
vin dégusté il y a 48 heures  après une decantation  de 1 heure.


Couleur  poupre noire
Nez sur le fruit très mure, cassis et crayeuse
Bouche à l'attaque très droite avec une allonge superbe. le tout est très enrobé suave mais sans lourdeur. on retrouve en milieu de bouche des notes calcaires
Le vin est donc une bombe pleine de fruit avec un coté légèrement decadant pour un chinon
il peut attendre sans problème meme si c'est deja tres agréable. le terroir sera d'autant plus présent.
dans ce millesime je le trouve beaucoup plus élégant que le vieille vignes du domaine
Partager cet article
Repost0
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 18:38
baudry-closguillot-03.JPG
Que c'est gourmand... rien que de voir cette bouteille  j'ai envie d'en ouvrir une autre. J'ai le meme sentiment qu'avec le joguet 1989 Varenne du grand clos vignes franc de pied.

ce vin est un subtil melange de force de rondeur... bref du vin

La couleur est pourpre soutenue rien à dire  black is black
le nez sur des note de mure de myrtille avec progressivement des notes reglissées qui apparaisssent.
la bouche est suave avec une matière colossale sans aucun asperité  c'est plein rond ... gourmand les tanins sont là est la finale le rappel en douceur.
la finale sur le fruit cerise noire

bref vous l'avez compris j'aime ce vin et je suis plus très objectif... alors goutez le et faites un commentaire.

Partager cet article
Repost0
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 08:53
saumur-terres-2005.JPG

Dégusté il y a quelques  semaines.

J'avais gouté en 1998 les vins du domaines notamment la fameuse marginale sur les millesime 1993-1994 et 1995 et j'avais le souvenir de vins  un peu extrait et boisés mais gardant une certaine finesse.

robe pourpre impenetrable (ici et dans ce millesime on ne pouvait s'attendre à moins)
nez sur le fruit puis la cerise noire et apres 12 heures sur la la terre
bouche avec une attaque assez voluptueuse et ou arrive des flots de tanins encore durs et secs et une acidité marquée.
finale sechante.
vin encore très jeune mais avec une extraction tout de meme très poussée.

Vue la matière, le millesime et la reputation du vigneron à regouter dans trois quatre ans.
Partager cet article
Repost0