750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 12:22
Egly Ouriet - Ambonnay Rouge cuvee des grands cotés 2007

Conditions : ouvert et déguste sur 24h

Couleur : rubis foncé legere evolution

Nez : puissant, epices, coulis de fraise, boisé fin

Bouche :

  • attaque : gourmand, delicat avec un coeur de fruit. fraise mure, floralite, cacao

  • milieu : charnu et juteux

  • finale : apres les epices et un cotes mure et solaire, la bouche deroule un flot d epices douce et des notes florales fines. belle longueur

CONCLUSION :

superbe vin gourmand à la complexité se mettant lentement en place. tres beau pinot noir champenois vinifié bien sur en vin tranquille

Partager cet article
Repost0
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 17:51
Zind Humbrecht - Clos Windsbuhl Gewurztraminer 2004

Conditions : ouvert et déguste sur 36h

Couleur : jaune clair

Nez : assez reserve, leger notes de rose, epices douce, pierre froide, registre delicat rare pour le cepage

Bouche :

  • attaque : fraicheur, notes florales et exotique, l air definira mieux les aromes de roses, mais toujours avec une grande delicatesse

  • milieu : delicat et equilibre alcool sucre acidité parfait, la bouche ne chauffe pas et reste fraiche

  • finale : tres long, avec des notes de fleur d oranger et de rose discretes, notes legeres de praliné. belle acidité et un aspect froid et cristalin.

CONCLUSION :

un superbe fin d indice 2 en sensation de sucre, et qui pour moi fait parti des plus frais et equilibré des gewurztraminer bus. vraiment beau pour moi qui ne suis pas fan du cepage.

Partager cet article
Repost0
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 17:42

Conditions : ouvert 12h et déguste

Couleur : rubis très foncé

Nez : après quelques heures d ouverture complétement pris par le bois.

Bouche :

  • attaque : ronce, cerise, leger vanille, note epices

  • milieu : superbe matière qui s affinera qu avec la longue aeration, associant maturité du raisin et fraicheur alcoolique

  • finale : droit, precise, on retrouve les epices et surtout la ronce du nez, tanins fins et delicat apres la aeration longue. vegetale noble

CONCLUSION :

oui un sacrilege mais je voulais savoir comment ce terroir pouvait se comporter chez ce vigneron... tres bon mais à attendre.

Partager cet article
Repost0
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 12:47
Zilliken - Saarburger Rausch riesling Auslese 2005 Allemagne

Conditions : ouvert et déguste à l aveugle

Couleur : jaune clair

Nez : mandarine, citron vert, delicat, peu minerale au nez

Bouche :

  • attaque : une friandise peu d alcool, de la seve et une belle gourmandise

  • milieu : delicat et equilibre alcool sucre acidité parfait

  • finale : long, belle acidité des agrumes à profusion et une madarine delicate et de la bergamote

CONCLUSION :

super equilibre grande buvabilite, excellent vin de dessert sans se mettre minable. par contre comme souvent avec ce type de vin pas de profondeur minerale pour moi, mais vraiment le vin à de tres grande qualite et ce n est pas un reproche mais probablement un but de vinification. alcool 8% je pense merci de confirmer

Partager cet article
Repost0
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 12:34
Fonterenza - Brunello di Montalcino 2007 Italie

Conditions : ouvert 4 h carafé et déguste à l aveugle

Couleur : noire

Nez : cerise noire, amande, noyaux de cerise, notes viandées, cacao, plein gourmand et puissant mais en delicatesse

Bouche :

  • attaque : plein, gourmand, seveux, on croque dans le raisin, plein et charnu, notes de cerises qui explosent en bouche

  • milieu : dense, plein, avec de la fraicheur

  • finale : long, avec un cote jus de viande savoureux, la fraicheur arrive et s associe totalement avec les aromes de cerises, d amande et de cacao

CONCLUSION :

un vin tres jeune, deja tres complexe et ultra juteux et gourmand, difficile de resister. bien sur tres loin du clos st jacques mais grand vin classe sudiste, respect.

merci pour cette decouverte

Partager cet article
Repost0
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 12:25
A. Rousseau - Gevrey Chambertin Clos St Jacques 2007

Conditions : ouvert 3 h et déguste à l aveugle sauf pour moi

Couleur : rubis foncé

Nez : pivoine, betterave, rose, ronce, note de terre et de grenadine en fin de verre

Bouche :

  • attaque : plein et frais, energique et delicat, d emble un grand vin

  • milieu : dense en gardant de la grace et de la delicatesse

  • finale : tres long sur des notes de betterave et de ronce. la floralite type pivoine et des arrivent en fin de verre, belle seve et superbe gourmandise

CONCLUSION :

un tres grand vin immédiat, il ne cesse de livrer des flots de fruit d arome floraux, tanins gourmand juteux et fin. du grand art. comment imaginer qu il s agit d un 2007. heureux sont les detenteurs de ces tresors et pour ceux qui les revendent... ils sont anosmes ou n aiment pas le pinot noir.

en tout cas il y en a un qui la "piffé" immediatement, faut dire il etait en sevrage depuis quelques temps... affuté el vibro affuté je vous dis

Partager cet article
Repost0
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 10:24
Roulot - Meursault les Tessons Clos de Mon Plaisir 2007

Conditions : ouvert 2 h et déguste à l aveugle sauf pour moi

Couleur : jaune clair

Nez : cacahuette, tarte au citron meringuee, puis arrivera sur le deuximeme verre du beurre de la vanille... bref de l ennuis

Bouche :

  • attaque : plein gras, avec une belle acidité au début... puis deviendra lourd bof tout simplement

  • milieu : dense, plein

  • finale : long, belle acidité et de la feve Tonka (pour moi je suis sur un beau chardonnay de meursault ou puligny elevé noblement, mais avec l air la lourdeur arrive, le bois prend le dessus (fini la fève tonka), amertume séchante

CONCLUSION :

un vin qui démarra superbement et qui très vite plongera dans le bois. ne cherchez pas le cote cristallin décrit par certains grands dégustateurs, le millesime est pas trouvable je serait parti sur 2006, mais un certain perriere 2006 était encore plus lourd et parti à l évier.

je vais finir d écouler les deux dernières bouteilles pour me faire encore mon idée mais en l état je n adhère pas du tout ni au mythe que l on fait au vigneron ni au jus enferme dans la bouteille. Monsieur aime le Bois... moi pas du tout.

Clos de mon plaisir.....

je suis d un naturel optimiste avec les vins et accueillant mais la franchement je ne comprends pas

Partager cet article
Repost0
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 10:14
Foradori - Fontanasanta Manzoni Bianco Dolomite Italie 2012

Conditions : ouvert 2h et déguste à l 'aveugle

Couleur : jaune légèrement trouble

Nez : muscat, litchie (légèrement dans l arome sans la lourdeur), miel, levure

Bouche :

  • attaque : pleine et dense avec une énergie froide

  • milieu : un coeur associant précision et gourmandise assez déconcertant d equilibre

  • finale : gras et sec, très long sur des note de pierre froide, de forte notes fumée arrivent en fin de dégustation

CONCLUSION :

un nez au profil aromatique très particulier allant dans une mouvance nature mais sans note déviante. complexité olfactive en devenir mais la bouche et déjà démoniaque. cela aurait pu être un mélange de gavenat et d un rhone nord. rapidement je suis parti en italie pour l equilibre. superbe

Partager cet article
Repost0
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 10:07

désole le vin ayant été carafé, je n ai pas de photo.... Ben hésites pas à me l envoyer

Conditions : ouvert, carafe et déguste après 8h d ouverture. à l aveugle

Couleur : jaune très clair

Nez : pétrole, thym, agrume, madarine en fin de verre

Bouche :

  • attaque : fruit immense equilibre parfait acidité, maturité

  • milieu : assez rond et gourmand ultra plaisant

  • finale : le vin se tend devenant long droit, les agrumes reviennent avec une madérien superbe

CONCLUSION :

un vin qui aurait pu être dans un profil allemand mais l equilibre de la finale en bouche le situe plus en alsace. cela faisait très longtemps que je n avais pas bu les vins du domaine et bien superbe surprise

Partager cet article
Repost0
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 20:18
Jamet - Cote Rotie Cote Brune 2006

Conditions : ouvert et déguste sur 24h

Couleur : noire

Nez : zan reglisse, menthol, cade, goudron, poivre noir

Bouche :

  • attaque : dense et monolithique au début, 24 h plus tard la finesse pointe avec une certaine délicatesse

  • milieu : dense et acide, elle s affinera avec un coeur plus juteux

  • finale : basique sur des note de réglisse, l air donnera une tournure plus fine, jus de viande, poivre noire, acidité et belle fraicheur

CONCLUSION :

un vin qui évoluera d une agreable Syrah vers un vin fin et presque délicat avec l aération longue. pas de note animale.

Partager cet article
Repost0