750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 08:22
video du terroir de zind humbrecht sur turckeim ici
Terroir proche du brand, avec une pente vertigineuse

  •  
    • Son terroir :


    • Le Heimbourg de Turckheim est un petit coteau qui oriente sa pente de 35% vers l'Ouest, regardant la face Est du Brand, puis tourne brusquement vers le Sud en accentuant sa pente pour dépasser les 50%.
      Au niveau climatique, ce coteau bénéficie d'un long ensoleillement en soirée, grâce à sa position face à la vallée de Munster, les vignes ne sont pas sous l'ombre portée des Vosges.
      Sur le versant Ouest, c'est un terroir tardif, les raisins mûrissent lentement, conservent toujours une belle acidité et développent de la pourriture noble tardivement.
      Le versant Sud est naturellement beaucoup plus chaud et précoce, (idem au Clos Jebsal), mais bénéficie toujours du vent de la vallée empêchant un développement trop précoce de la pourriture noble.

  •  
    • Ses vins :


    • Le sol se compose d'un substrat argilo-calcaire (calcaire oligocène et marnes interstratifiées) où les roches calcaires jaunes ou blanches sont présentes en grand nombre en surface.
      Il a été choisi de planter le Pinot Gris sur la partie haute, face à l'Ouest, qui est la plus pauvre et rocailleuse.
      Le Gewurztraminer se situe juste en-dessous, également face à l'Ouest.
      Le petit versant Sud, a été planté en 1994 en Riesling.
      Les vins produits sur le Heimbourg sont riches, opulents, souvent très épicés et marqués par la pourriture noble. Le mûrissement plus lent des raisins en fait souvent des vins plus aromatiques dans leur jeunesse que son voisin le Clos Jebsal.
(source Jean Michel Parault)
Partager cet article
Repost0

commentaires