La maison Mommessin détient le
monopole du clos du Tart depuis 1932. Sylvain Pitiot, en est le régisseur depuis 1995. Le clos du Tart fait parti des 4 grand crus de Morey St Denis.
Le vignoble du Clos de Tart est un vignoble d’un seul tenant d’une superficie de 7.5 hectares.
Appelé Climat de la Forge jusqu’en 1141, il prendra le nom de Clos de Tart lors de sa reprise en 1235 par des religieuses, les Abbesses de l’Abbaye de Tart qui était une dépendance de l’Abbaye de
Cîteaux.
Ce domaine n’a connu que trois propriétaires en 650 ans ce qui est assez unique en Bourgogne( moine cistercien, puis les Marey-Monge et enfin Mommesin). Le vignoble est entouré des grands crus de Gevrey-Chambertin au nord, puis sur Morey Saint-Denis par le Clos de la Roche et le Clos des Lambrays et au sud, les grands crus de Chambolle-Musigny suivent après les grands crus de Vosne-Romanée.
Comptant 11 111 pieds à l’hectare, le vignoble même est composé exclusivement de pinot noir est planté à mi-coteau (270 m) dont les vignes sont perpendiculaires à la colline afin d’empêcher l’érosion et favorise davantage la maturité des raisins par un ensoleillement optimal. Cependant il est difficile de cultiver car le travail se fait en devers et de façon manuelle. Le rendement est de 30hl/ha en moyenne avec un contrôle très strict. Les tailles des vignes se font majoritairement en Roya mais aussi un peu en Guyot.
Le vignoble est âgé d’environ 55 ans et la sélection massale est pratiquée pour perpétuer un patrimoine génétique propre au pinot noir du Clos de Tart. La viticulture se fait par production intégrée c’est à dire à la fois écologique et un peu biodynamique dans le respect du terroir et de l’environnement global. La production totale est de 20000 bouteilles annuelles.
Tout le Clos de Tart est posé sur du rocher dont nous pouvons apercevoir au niveau des murs la roche mère. Jusqu’à la construction des caves en 1850, les vins n’étaient pas élevés au domaine.La cuverie date de 1999, composées de cuves en acier inoxydable avec un équipement moderne. Les cuves sont thermorégulées à double paroi. Comme le vignoble ne produit pas le même type de pinot noir entre le haut et le bas, la vinification se fait dans des cuves séparées suivant la provenance et la position des vignes dans le clos. Une cuvée spéciale est aussi faite avec du vin de presse car ce vin n’est pas mélangé avec les autres cuvées. Ce n’est qu’après que le vin de presse peut éventuellement être assemblé avec d’autres cuvées.
La macération peut durer trois semaines à un mois. Le transfert du vin vers les fûts ne se fait que par gravitation sauf une fois où l’on remonte les vins des caves pour les assemblages.
L’élevage se fait en fûts neufs à 100% qui sont renouvelés chaque année. Le Clos de Tart travaille avec cinq partenaires tonneliers en sélectionnant rigoureusement la qualité du bois.
Les vins sont pour le moment assez austères et la règle au Clos de Tart interdit toute dégustation des vins tant que la fermentation malolactique n’est pas encore terminée. Les vins sont ensuite mis en cave soit par soutirage soit par roulage. Le vieillissement en fût s’étale ensuite sur 18 mois
La cave de vieillissement située à plusieurs mètres sous terre avec une hygrométrie et une température constantes permettent aux milliers de bouteilles d’évoluer lentement dans un silence total. Les mises en bouteilles se font dans cette cave par gravité et de façon artisanale bouteille par bouteille. Chaque année de plus en plus de magnums sont produits, par contre, jamais de demi-bouteilles.
Grande particularité au Clos de Tart, chaque année, un mois avant la mise en bouteille, la dégustation est faite à l’anonyme et l’on détermine si tel vin doit porter l’appellation Clos de Tart ou La Forge. La Forge peut être comparée au second vin dans le bordelais. En 1987 cette idée de créer un second vin est née au départ en fonction de l’age des vignes et la règle voulait que tout vin issu de vignes de moins de quinze ans passe en deuxième vin automatiquement. Depuis 1995, le système a changé et le critère de détermination de deuxième vin est uniquement fondé sur la dégustation.2005 : guide vert 19
2004 : guide vert 18