30 septembre 2007
7
30
/09
/septembre
/2007
14:50
Encore un lieu d'expression du pinot. Comme c'est souvent le cas en bourgogne la base du terroir est argilo-calcaire avec des failles et combes. Quatres zones sont identifiables du nord au sud
:
- Coteau nord : zones de pentes douces à très marquées. Les sols de calcaire brun sont propice aux grand vins. Les vins sont solides, de garde et tanniques. le clos du roy aux aromes de cerises présente des tanins qui necessitent du temps pour ce faire. Le montchenevoy situés plein pocède une bonne insolation. il presente des tanins moins durs et un bonne équilibre. Les longeroies et la Montagne sont orientés plus au sud avec un fruit plus délicat, avec une texture plus délicate.
- Combe de marsannay : elle pocede un cone de dejection impliquant un sol plus profond. la maturatio des raisins y est plus lente. Les vins sont plus souples et fruités.
- Coteau sud : ici la roche est recouverte d'une fines couches de Limon et des argiles très fines. Ici la finesse prime. La zone est repartie entre de nombreux climats. Les grasses tetes produit des vins très fins avec un sol plus marneux. Les favières est un des meilleurs climats associants fruité et tanins.
- Couchey : les coteaux de couchey beneficient de l'appélation marsannay. Les vins sont d'une grande diversité. Ici encore les vins sont caractérisés par la finesse. Champs perdrix en est une des illustrations.