9 août 2007
4
09
/08
/août
/2007
15:30
On ne rappel jamais assez à quel point l’AOC Cote Rotie (littéralement écrasé par le soleil) est pénible à travailler avec parfois prés de 60% de pente. Ceci sous-entend une impossibilité de
mécanisation ainsi que la création et l’entretien de murets pour retenir la terre. En effet seules quelques zones sont en plateaux telle que Les grandes Places et Rozier.
Si la Syrah y est reine, il convient de garder à l’esprit qu’un pourcentage non négligeable de Viognier peut y être intégré. S’il peut atteindre 20% dans les textes en réalité il est au maximum
de 10% (plus exactement 11% pour la Mouline de Guigal). Ce taux ne semble pas être un facteur qualitatif bien que certains justifient sa présence par une plus grande finesse en vin jeune.
Le vignoble couvre aux alentours de 220 hectares (équivalent à 3 propriétés bordelaises…) sur la rive droite escarpée du Rhône. Il s’étend sur 8 kms du nord au sud des communes de Saint-Cyr sur
Rhône à Tupin-Semons ou débute l’appellation Condrieu. La largeur inferieure à 1 km explique aisément cette forme en bande du vignoble.
Le terroir est caractérisé par un contraste important : des vignes entourées par un plateau à 350m et des terrasses d’alluvion à 140m. La pente vertigineuse est repartie sous forme d’étroites terrasses ou chaillées retenues par des murets.
La roche y est métamorphique (schistes) principalement dans le nord, riche en Gneiss dans le centre (cote blonde) et magmatiques (granits) dans le sud (coteaux du semons).
La relative proximité de Lyon explique aisément le climat avec des hivers frais et des étés chauds avec une température annuelle de 11°C. Le vent très présent n’expose que les faces nord des
vignobles qui sont naturellement tournés vers le sud.
Comme cité plus haut, l’AOC autorise deux cépages au minimum 80% de syrah et le reste en Viognier.
La syrah donne un vin coloré riche en tanins avec des aromes de poivres, épices, fruits rouges, tabac, réglisse, truffe et classiquement la violette.
Si les vins sont ouverts jeunes, ils se referment entre 5 et 10 ans pour à nouveau s’épanouir avec l’apparition progressive de notes animales.
Plus de détails Atlas des Vins de France, TAST magasine et le site des vins des cotes du rhone.