750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

D'où venez vous ?

Locations of visitors to this page 

Archives

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 13:56

gevrey2.gif
Les terroirs de Gevrey-Chambertin. 


autre carte provenant de l'excellent site burgundy report ici

Details du vignoble ici

Au nord de ce village se trouve celui de Brochon dont une partie des vignes a le droit à l’appellation Gevrey-Chambertin. 
La route nationale 74 divise le vignoble.
A sa gauche, en descendant de Dijon, le vin porte généralement l’appellation régionale Bourgogne. 
La combe de Lavaux présente sur sa droite (partie nord) des vignes classées en 1er cru, exposée plein sud. Ces terroirs sont exceptionnels, pour de nombreux oenologues Lavaux aurait mérité d’être un grand cru. C’est une partie issue du grand cône de déjection (qui existe également à Meursault). 
La troisième zone du village est située au sud. Parallèle à la RN74 se trouve la "route des grands crus", où se concentrent les 9 grands crus.

Longtemps le village s’appelait uniquement Gevrey et c’est en 1847, que naît le nom de Gevrey-Chambertin. C’est d'ailleur, la première fois en Bourgogne que l’on ajoute le nom du grand cru au nom du village. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Puligny-Montrachet, etc.
La notoriété et la qualité des vins proviennent principalement du cône de déjection. Sur les 400 hectares de l’appellation, environ 80 hectares sont classés 1er cru et 80 hectares grand cru. Le sol dans le village est principalement argileux ce qui donne le côté puissant et tannique aux vins de Gevrey. La présence de calcaire, notamment dans les grands crus où il affleure à certains endroits donne la finesse et l’élégance. 
Pendant les années 1970 et 1980, les vins n’étaient pas à la hauteur de ce qu’ils devaient être. Depuis les années 1990, c’est l’un des endroits les plus dynamiques et les plus en progression au niveau de la qualité. C’est principalement dû à une élite de vignerons emmenée notamment par Denis Mortet, Bernard Dugat-Py, Charlopin, Esmonin, et Rousseau.
plus de details sur Wikipedia ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires